Gagné !

C’est fait, c’est sur (*) … A la rentrée de septembre 2023, le lycée Agricampus de Laval aura bien deux classes de Seconde professionnelle production (option : conduite de cultures et d’élevages) et pourra ainsi accueillir tous les élèves qui en ont fait la demande, soit 50 élèves. ENFIN ! QUEL BEL ABOUTISSEMENT POUR UNE ACTION COLLECTIVE…car oui, c’est l’aboutissement d’un long combat :

  • 2018 : les personnels en grève https://regions-snetap-fsu.fr/pdl/2018/04/23/journee-de-greve-au-lycee-agricole-de-laval-meprises-mais-pas-abattus/ …..et la fausse promesse d’ouverture en mai 2018 !
  • 2019 : le courrier au Ministre,  https://regions-snetap-fsu.fr/pdl/2019/04/12/rentree-2019-au-lycee-agricole-de-laval-nous-ne-comprenons-pas/
  • 2022 : l’interpellation de la DRAAF suite au conseil d’administration de l’établissement, https://regions-snetap-fsu.fr/pdl/2022/06/22/il-faut-ouvrir-une-2e-classe-de-seconde-pro-production-agricole-au-lycee-agricole-de-laval/

Et en 2023, grâce au soutien de tous et toutes les signataires (élu.es, représentant.es de la profession, personnels, parent.es d’élèves, ancien.nes élèves, citoyen.nes) de la lettre ouverte (https://regions-snetap-fsu.fr/pdl/2023/04/25/former-de-futur-es-agricultrices-et-agriculteurs-en-mayenne-il-y-a-urgence/), nous avons (ENFIN) obtenu, de la part de la DRAAF des Pays de la Loire, l’ouverture d’une deuxième classe de seconde professionnelle production (conduite de cultures et d’élevages) à la rentrée prochaine au lycée Agricampus de Laval.

Grâce à cette ouverture, ce sont 18 élèves de plus qui vont pouvoir intégrer cette formation agricole. Ce sont aussi des conditions d’apprentissage et de travail améliorées (les classes seront composées de 25 élèves). C’est enfin un établissement qui remplit ses missions de Service Public en répondant aux besoins du territoire, de l’agriculture mayennaise.

Bel été.

(*) : à la rentrée 2018, la DRAAF s’était engagée à finalement ouvrir la filière annoncée fermée en février, promesse non tenue malgré la nombreuses demandes.

You are currently viewing Que la victoire collective est belle ! Ouverture d’une seconde professionnelle au Lycée Agricampus de Laval