Suite à la mobilisation du 29 septembre dernier (https://regions-snetap-fsu.fr/pdl/2022/09/29/defense-des-actions-educatives-ligeriennes-une-1ere-mobilisation-reussie-qui-en-appelle-dautres/), une délégation de représentants FSU des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles publics des Pays de la Loire a rencontré, ce lundi 3 octobre  des élus du Conseil régional (A.MARTIN, A-S.FAGOT) et F.CHAINARD, directeur général adjoint en charge de la jeunesse, de l’orientation, des formations et de l’emploi afin d’échanger sur la question des actions éducatives ligériennes.

Un budget maintenu…pour écouter les jeunes ? Lors de cet échange, A.MARTIN a précisé que le montant des AEL (plus de 1.1 millions d’euros) était maintenu. On pourra, au moins, se réjouir que l’action des personnels (appuyée par des élu.es) a permis de faire la lumière sur ces AEL et participer à maintenir leur existence. Mais le calendrier de mise en œuvre de ces projets sera décalé.. à janvier 2023. Décalé pour prendre en compte, le BIG BANG de la jeunesse, décalé pour entendre la parole des jeunes (qui sera notamment recueillie le 1er décembre prochain).

Des équipes éducatives bien peu considérées. Alors que depuis plus de 10 jours, nous demandions des explications aux élus ligériens, à la Présidente, au Vice-Président en charge des lycées. C’est aux Directeurs et Secrétaires généraux que l’annonce a été faite en premier…Alors que depuis de nombreuses années, les équipes s’inscrivaient dans cette démarche de pédagogie de projet qu’appuient les AEL, elles apprennent 10 jours avant la clôture des inscriptions que de nouveaux thèmes pourraient être rajoutés (ou pas) mais sur proposition des jeunes (seulement) et que le calendrier est repoussé (pour toutes et tous) d’au moins trois mois. Heureusement que nous avons interpellé le Conseil régional…Aurions nous eu l’information sans cela ? Alors qu’il s’agit là de projets pédagogiques, portés, écrits, évalués par les équipes, elles sont ignorées dans cette décision.

Comment comprendre une tel initiative ? Comment comprendre une telle initiative quand ces projets ne pourront se mettre se mettre en place qu’en février (au mieux) soit les 2/3 de l’année passée ? Si des jeunes (ici nous parlons d’élèves et d’apprentis) semblent vouloir parler environnement dans ces futurs AEL, pourquoi supprimer ce thème cette année (selon la liste fournie à cette rentrée) ? Comment comprendre une telle initiative quand à nos remarques répétées sur l’importance majeure de ces crédits, le Conseil régional répond qu’il ne s’agit que de dépenses facultatives ?

Nous continuons de porter l’idée que ces AEL, sont de vrais atouts pour construire des projets d’ouverture culturelle, citoyenne…dans le cadre de nos cours. Nous allons continuer de nous adresser aux élus régionaux pour qu’ils entendent ce besoin de soutien, ce besoin d’un calendrier resserré qui ne peut être celui présenté ce 3 octobre.

Pour la FSU des Pays de la Loire,

Yoann VIGNER-Co-secrétaire régional du SNETAP-FSU des Pays de la Loire

You are currently viewing Actions éducatives ligériennes : une première clarification mais des équipes éducatives bien ignorées !