Lundi 27 juin, une délégation de 5 collègues (V.JADEAU de Montreuil Bellay, P.SORLUT de La Roche sur Yon, V.HUCHET et E.LORY de Laval et Y.VIGNER pour le secrétariat régional) a rencontré Monsieur B.SCHAEFFER, directeur adjoint du service ressources humaines du Conseil régional des Pays de la Loire. Comme chaque année, il s’agissait de faire le point sur la situation des personnels agent.es du Conseil régional qui travaillent dans les 12 lycées agricoles et maritimes publics des Pays de la Loire. 

Dotation des établissements : des dotations qui doivent augmenter ! 

Nos interventions ont tout d’abord porté sur la question des dotations globales dans les EPL et la question réelle des effectifs trop souvent trop faibles pour répondre à toutes les missions. Notre collègue V.HUCHET a, par exemple, insisté sur les besoins en personnels pour assurer l’indispensable dispositif de restauration durable. Le cas particulier du LPA du Grand Blottereau a aussi été abordé et la nécessité de mettre en place dans cet établissement une équipe pérenne d’agent.es affecté.es sur place. Nous avons demandé la mise en place d’un groupe de travail pour mener  une réflexion autour de dotations spécifiques des lycées agricoles et maritimes publics (prise en compte des surfaces, des ateliers technologiques et présence d’autres centres constitutifs-CFA et CFPPA avec des usagers de plus en plus nombreux). Cette rencontre aura lieu tout de suite après les élections professionnelles, en janvier 2023.

Une insupportable privatisation des services lingerie et espaces verts dans les EPL !
Si M.SCHAEFFER a confirmé la politique actuelle du Conseil régional, à savoir le non renouvellement des agent.es de ces deux types de service, nous avons dénoncé cette privatisation de fait et notamment pour le lycée agricole de Luçon Pétré qui devrait perdre un poste aux espaces verts en 2023. Nous continuerons de porter et défendre le Service Public dans nos établissements auprès de tous les élu.es de la Région dans les prochains mois. 

Mission d’accueil dans les établissements : une mission qui doit être assurée par un.e agent.es du Conseil régional 

Mission essentielle et premier contact entre les usagers et les lycées, la mission d’accueil a été clairement transférée par les lois de décentralisation aux Conseils régionaux. Pourtant, nous constatons que dans plusieurs établissements cette mission n’est pas assurée par un agent.e du Conseil régional. C’est le cas,  par exemple, au Lycée E.PISANI de Montreuil Bellay. Parfois, elle est assurée mais au détriment des autres missions (poste pris sur la dotation ménage…)

Des conditions de travail qui se dégradent…cela n’est plus possible

Alors que le COVID est toujours présent, que les bâtiments de nos établissements vieillissent et réclament toujours plus d’intervention, que les remplacements ne sont pas (plus) systématiquement assurés…le constat est clair : les conditions de travail se dégradent dans les établissements. Les dotations insuffisantes, la priorité faite au service restauration conduisent à un travail empêché. Le SNETAP-FSU a dénoncé cette situation dans nos EPL et entend bien œuvrer pour une autre politique publique dans lycées agricoles et maritimes de notre région au service de meilleures conditions de travail pour tous les agent.es. 

Pour la délégation, E.LORY et Y.VIGNER

You are currently viewing Le SNETAP-FSU rencontre la Direction des Ressources Humaines du Conseil régional