Le 2 juin dernier a eu lieu le Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail de l’Enseignement Agricole des Pays de la Loire, voici ici des éléments de compte rendu

Déclaration des élus

» Les membres du CHSCT-REA des Pays de la Loire dénoncent une dégradation importante du « dialogue social » dans notre instance et interpellent également le président du CHSCTREA concernant la dégradation des conditions de travail dans les EPLEFPA des Pays de la Loire avec des situations d’épuisement professionnel.

Nous vous interrogeons solennellement, Monsieur le Président du CHSCTREA, sur votre conception de notre instance. Ainsi, alors que formellement aucun CHSCTREA (hors urgence COVID) ne s’est tenu cette année scolaire, nous constatons, à notre très grand regret, de nombreux dysfonctionnements dans cette instance et nous réclamons une autre forme pour le dialogue social (si cher, dans ce nouveau mandat à Monsieur le Président de la République). Car : il fallu que les représentants des personnels demandent à réunir l’instance pour qu’elle le soit, aucun CR n’a été proposé à l’avance, les réponses aux avis ont été transmis le 20 mai (pour des avis votés et transmis par écrit le 5 janvier), aucun PV de COHS d’établissement n’a été transmis aux élus depuis avril 21, aucune réponse n’a été donnée à nos 3 mails mais concernant le droit à la formation des représentants des personnels…Alors que ce CHSCTREA se réunit pour l’avant dernière fois avant sa disparition, nous doutons sincèrement de votre volonté Monsieur le Président du CHSCTREA de le faire fonctionner…

EPI à Angers : des avancées trop lentes

Suite à notre courrier au DRAAF en date du 16 mai (https://regions-snetap-fsu.fr/pdl/2022/05/17/le-snetap-fsu-interpelle-de-nouveau-la-draaf-sur-la-fourniture-des-epi-aux-agents-du-fresne/), l’administration régionale a interpellé l’établissement d’Angers concernant la fourniture d’EPI pour les enseignants intervenant en TP. Si quelques avancées sont à noter, nous continuons de demander que la fourniture de casques ou de bouchons anti-bruit aussi est obligatoire. De plus, la fourniture de tenue complète de protection (régulièrement renouvelée) est bien à la charge de l’employeur dont l’établissement est le garant. Suite à notre proposition, il a été décidé la création d’un groupe de travail issu du CHSCTREA qui pourrait recenser les bonnes pratiques de certains EPL en matière d’EPI et proposer un cadre régional pour leur fourniture.

Election de la secrétaire et la secrétaire adjointe du CHSCTREA

Caroline ROBERT, infirmière au LEGTA de Rouillon (72) et Valérie BOUGET, enseignante au LEGTA de Luçon Pétré, ont été élue respectivement secrétaire du CHSCTREA et secrétaire adjointe du CHSCTREA.

Toujours et encore le COVID

Alors que le Ministère vient d’arrêter les enquêtes COVID auprès des établissement et alors que cette épidémie n’est malheureusement pas encore dernière nous, le CHSCTREA, dans un avis, a demandé que soit établi un bilan (qualitatif) COVID dans chaque établissement afin de pouvoir réaliser un bilan et de proposer des préconisations. Les élus du CHSCTREA proposeront une grille commune pour réaliser ce bilan.

Bilan cellule d’écoute

La cellule d’écoute est actuellement composée de 6 membres. La cellule a été saisie 3 fois cette année, dans 3 établissements différents. Le rôle de la cellule d’écoute est d’écouter, d’échanger et d’orienter vers des professionnels. Par exemple, le dispositif IAPR (institut d’accompagnement psychologique et de ressources) a été activé 2 fois avec de bons retours. A chaque fois, la cellule a été remerciée pour sa réactivité. Nous demandons à l’administration de faire en sorte que ce dispositif soit connu (affiche et charte) et de faire un appel à de nouvelles candidatures pour l’année prochaine. Cet appel passera par les secrétariats de direction.

Plans RPS

Dans le contexte social, politique, sanitaire et surtout professionnel compliqué, nous avons rappeler la nécessité de réactiver les plan RPS (risques psycho-sociaux) dans les établissements. Pour certains établissements, il est tout simplement à mettre en place.  Une réelle politique de QVT (qualité de vie au travail) doit se mettre en place.

Médecine de prévention

Nous avons, de nouveau, dénoncé l’absence de médecine du travail pour la plupart des personnels des EPL. Nous avons appelé à la continuité de l’action au Tribunal Administratif pour avoir des visites médicales et clairement demandé à ce que les établissements mettent en place une politique de Santé réelle et efficace et faire connaître les registres hygiène et sécurité. Pour les agents (17) qui ont pu (une fois ) bénéficier d’une visite de la médecine du travail, nous avons demandé à ce que le rapport du médecin soit récupéré par les Directions des EPL concernés et que les dossiers médicaux de tous les agents soient récupérés (MSA ?) et stockés comme il se doit dans les EPL.

Visites d’établissement

Dans le cadre des compétences de l’instance, des représentants du CHSCTREA se rendront à Fontenay le Comte puis Laval début juillet et au cours de l’année scolaire

Pour les élus du CHSCTREA

Caroline ROBERT, secrétaire du CHSCTREA