• Post category:Communiqués

Dans l’enseignement agricole comme à l’Éducation Nationale, pas de nouvelles mesures de protection pour cette rentrée sous haute tension sanitaire !

Aujourd’hui, à quelques jours de la rentrée, la déferlante Delta se poursuit et la vague Omicron qualifiée de« raz de marée » par le ministre de la santé déferle sur notre pays à une vitesse « fulgurante » contaminant notamment les jeunes et les enfants.

Pourtant dans ce contexte préoccupant, aucun AMENAGEMENT sanitaire n’est prévu dans nos établissements pour la rentrée !!.

Une fois de plus, le mépris de la classe dirigeante pour les personnels de l’enseignement est là, bien ancré, bien visible et assumé. Nous valons donc si peu à leurs yeux que nos conditions de travail et notre santé ne les intéressent pas ?

Depuis 2 ans, nous nous battons pour obtenir des moyens de protection appropriés et suffisants.

Depuis 2 ans, nous voulons des masques qui nous protègent réellement et pas seulement des masques en tissu dont on sait les limites, quand ils ne sont pas imprégnés de matière dangereuse…

Depuis 2 ans, nous voulons nous aussi de la distanciation ! En classe, dans les selfs, dans les internats…

Où sont les capteurs de CO2 , les purificateurs d’air, les tests claironnés dans les médias ?

La vérité est que rien de tout cela n’est véritablement mis en place, qu’il n’y a aucune politique de protection sanitaire !

Devant tant d’irresponsabilité, nous invitons les personnels de l’enseignement agricole public des Pays de la Loire à  :

    • se réunir en assemblée générale pour faire un point sur les conditions sanitaires de reprise 
    • à remplir les registres SST et à saisir par écrit le CHSCTREA ;
    • à se saisir à compter du 5 janvier, du préavis de grève déposé par le SNETAP-FSU si les mesures de prévention nécessaires et les conditions de sécurité requises à l’exercice de leurs missions ne sont pas effectives

Réunissez vos instances de santé sécurité au travail et exigez :

    • des masques FFP2
    • des autotests et une organisation de tests dans votre établissement
    • des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air équipés de filtre HEPA
    • l’embauche de personnels en nombre (enseignants, AE, agents techniques), et non pas a minima pour assurer le remplacement d’agents en congé maladie
    • la révision du protocole sanitaire en conséquence, avec en particulier la mise en place de mesures adaptées dans le cadre de la restauration collective (distanciation, quinconce, non brassage) comme des internats…

Il est temps de réagir, ENSEMBLE !!

You are currently viewing Que valent les personnels et les élèves-apprentis-stagiaires de l’enseignement agricole public aux yeux du gouvernement ?