Déclaration des représentants des personnels au Conseil d’administration du 1er décembre 2022
A M. le chef du SRFD de la DRAAF Pays de la Loire.
L’ensemble du personnel du lycée agricole Angers le Fresne est ici devant vous pour obtenir des explications concernant l’avis défavorable au changement d’option de notre filière commerce vente univers jardin en produits alimentaires et boissons.
Alerté par notre direction sur les problèmes de recrutement récurrents en univers jardins, une partie de l’équipe enseignante s’est mobilisée en 2020 afin d’étudier la pertinence de cette ouverture en faisant des recherches approfondies et en contactant les éventuels futurs partenaires. Le dossier qui vous a été soumis est complet et prend en compte un réel besoin régional dans le domaine de la commercialisation de produits alimentaires et des boissons.
De plus, cette option serait idéale pour le lycée pour diverses raisons : un meilleur recrutement, la dynamisation de notre point de vente actuel « la jardinerie du Fresne », un tissu professionnel sûr, une carte de formation cohérente, des équipes motivées avec déjà de nombreux projets (exemples : collaboration avec le réseau de distribution Carrefour, des épiceries fines comme la Halle aux gourmets, des distributeurs bio comme les Bio-coop et surtout avec le syndicat des viticulteurs des Pays de Loire dont le directeur Sylvain Micoll nous appuie sans réserve)… sans parler des réels atouts pour nos jeunes : plus d’entreprises de stage, plus de proximité pour des jeunes non mobiles, de meilleurs débouchés…
Les arguments que vous avez avancés ne sont pas recevables.
En effet, la substitution n’engendre aucune modification de dotation supplémentaire pour la DRAAF. Les moyens d’investissement régionaux supplémentaires n’ont pas été évalués et n’entrent pas en considération dans l’évolution de la carte de formation.
Concernant l’offre de formation en univers jardin, vous avez donné un avis favorable à une ouverture pour une MFR alors que vous savez très bien que l’on a des difficultés de recrutement dans cette filière (4ième ou 5ième choix de procédure AFELNET, interruption du parcours de formation …).
Nous ne comprenons pas non plus la différence faite entre les établissements privés et publics. En effet, toutes les demandes ayant reçu un avis favorable sont pour des établissements privés alors que nous, seul établissement public ayant présenté un dossier, avons eu un avis défavorable.
Cet avis est pour nous incompréhensible, inquiétant et pose question pour l’avenir de notre établissement et de l’enseignement agricole public en général. Pourquoi existe-t-il une telle différence de traitement entre les demandes d’ouvertures des établissements publics et privés ?
La filière univers jardin est en grande difficulté de recrutement. Concrètement, que va devenir cette filière dans les années à venir? Garantissez-vous le maintien de cette filière sur l’établissement à faible effectif?
Il nous semble très important de vous rappeler ces éléments aujourd’hui car nous sommes dans l’incompréhension de votre refus. Nous attendons une réaction rapide et constructive de votre part avant d’engager une mobilisation plus « offensive ».
Les personnels de l’enseignement agricole public de l’EPL Angers le Fresne