A l’occasion de la venue de C.MORANCAIS au lycée agricole du Fresne pour distribuer les premiers ordinateurs aux élèves de 2nd GT, 2nd PRO et CAPA1, une délégation de l’intersyndicale de l’enseignement agricole public des Pays de la Loire a rencontré M.SANSEAU (DRAAF), M.JACQUEMIN (DRAAF adjoint) et M.NENON (chef du SRFD). La délégation de l’Intersyndicale était composée de S.MONCELET (Section SNETAP du Fresne), D.BLIVET (SUD RURAL), E.LORY et Y.VIGNER (bureau régional du SNETAP).

Si nous avons pu aborder quelques sujets locaux (direction du CFPPA au Fresne et moyens de dédoublement en 1ère STAV), l’échange a surtout porté sur les conditions de la rentrée….et la notion de mépris. Nous avons donc interpellé l’autorité académique sur le manque de moyens à cette rentrée et sur les réformes qui s’enchainent. Il s’était engagé à mettre en valeur la filière générale et technologique à la rentrée, il le fera à l’occasion de la venue du camion l’Aventure du Vivant en décembre…

Enseignement agricole public des Pays de la Loire : une fois encore, une rentrée qui se fait sous le signe du mépris

Cette année encore, les personnels, les élèves-apprentis et étudiants des établissements agricoles ligériens connaissent une rentrée sous le signe du mépris. Ce ne sont pas que des mots mais malheureusement bien des faits, des faits répétés qui chaque année se cumulent. Un mépris des équipes pédagogiques et des élèves quant, 2 jours avant la rentée, le Ministère de l’agriculture décide de modifier les modalités d’évaluation du bac technologique STAV ! Mépris de ces mêmes équipes quant il décide, à marche forcée, de réécrire le programme du BAC PRO. Un mépris aussi quant il laisse, une fois encore, les établissements se débrouiller avec un protocole sanitaire imprécis, incomplet et qui peut aboutir à discriminer pour certaines activités pédagogiques des jeunes non vaccinés. Un mépris pour l’enseignement agricole public des Pays de la Loire quant pour la 3e année consécutive, le Ministère décide d’ouvrir 6 nouvelles classes dans l’enseignement agricole privée (et pour certaines directement concurrentes avec des formations dispensées dans le Public!) sans en ouvrir aucune dans le PUBLIC ! Un mépris pour les établissements publics ligériens qui ne reçoivent même pas les moyens minimums pour fonctionner pédagogiquement (tant du point de vue de la dotation globale horaire que du financement des options facultatives).

TANT DE MEPRIS ça suffit ! L’Intersyndicale appelle les personnels des lycées agricoles publics ligériens à se mobiliser le 23 septembre prochain pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail

You are currently viewing L’Intersyndicale SNETAP-CGT-SUD rencontre le DRAAF des Pays de la Loire