Rendez nous nos heures d’option !

Motion présentée au Conseil intérieur du Lycée Agricampus Laval le 12 juin 2020

Rendez nous nos heures d’option !

Au Lycée Agricampus de Laval, les élèves en formation peuvent bénéficier d’options nombreuses et variées :

  • l’option générale « Ecologie-Agronomie-Territoire et Développement Durable »

  • l’option technologique « Sciences et Laboratoire »

  • l’option sportive Volley

  • l’option hippologie équitation

  • l’option Agronomie-économie et territoire

  • l’option mathématiques complémentaires

Ces options jouent un rôle majeur pour nos élèves afin d’approfondir des connaissances-des compétences, de découvrir de nouvelles disciplines, activités ou encore de poursuivre une réflexion d’orientation scolaire ou professionnelle. Elles participent également à l’image de l’établissement et constituent donc un atout pour le recrutement.

Les élèves peuvent en outre s’inscrire dans des sections sportives (football et équitation) ou encore en section européenne anglais en filière générale ou technologique.

Cependant et ce, depuis des années, les moyens pour faire fonctionner ces options sont totalement insuffisants. Si les options EATDD et SL sont bien financées dans la dotation globale horaire (DGH) dite « obligatoire », les autres ne le sont pas. Par un récent courrier, l’autorité académique a précisé que les heures qui auraient dû être dévolues aux options (2 % de la DGH obligatoire) seraient ponctionnées pour financer la DGH obligatoire, des cours obligatoires.

Cette décision fragilise les établissements et oblige les équipes à trouver des solutions de « bricolage » pour organiser le fonctionnement des options.

Les membres du Conseil intérieur du Lycée Agricampus de Laval demandent que les heures de DGH optionnelle, affectées par le Ministère de l’Agriculture à la région Pays de la Loire soient affectées clairement aux options organisées dans les établissements.

Votée à l’unanimité par les élus du Conseil intérieur du Lycée Agricampus Laval

11 votants

LE FICHIER EN PDF ICI