• Post category:CREA

DECLARATION LIMINAIRE CREA DU 28 NOVEMBRE 2019 par les élus

CGT AGRI-SNETAP FSU et SUD RURAL TERRITOIRES

DIALOGUE SOCIAL et PARADOXE…Exemple 1

Monsieur le Directeur régional, nous souhaiterions commencer notre déclaration en préambule de ce CREA des Pays des Loire par un soutien inconditionnel et appuyé à nos collègues et camarades des établissements de la région Centre Val de Loire qui sont à l’heure actuelle rassemblés devant le lycée agricole de TOURS FONDETTES dont ils se voient interdire l’entrée.

Pourtant avec des élus du territoires, des représentants de la profession, des élus du Conseil d’administration de l’établissement ils avaient prévu d’évoquer, dans une table ronde comme le Comité de défense et de promotion de l’enseignement agricole en a organisé tant, des thèmes qui doivent toutes et tous nous interpeller : renouvellement des générations, agro-écologie, moyens pour l’enseignement agricole…

Nous dénonçons avec la plus grande vigueur, la décision unilatérale du Ministère, par le DRAAF Centre, d’interdire à des représentants du personnel l’accès à un établissement. Cela va clairement à l’encontre des libertés syndicales et des valeurs démocratiques, portant une nouvelle fois atteinte au dialogue social.

Alors que le Ministre de l’Agriculture, a reçu hier ET à juste titre les agriculteurs mobilisés Contre l’agribashing, Contre les traités prônant un libre échange incontrolé et Pour des revenus décents, au même moment il interdit le débat, les échanges pour d’autres syndicalistes, d’autres représentants. Ce durcissement de position traduirait-il la peur du ministre de l’Agriculture d’affronter le dialogue avec certains et de voir une nouvelle fois dénoncées les contradictions de sa propre politique ?

DIALOGUE SOCIAL et PARADOXE…Exemple 2

Alors que le gouvernement n’a de cesse de parler de dialogue social, il ose même le terme de justice sociale, il n’a de cesse dans les médias de dispenser des contre-vérités sur la situation de notre système de retraites. Ainsi, il veut faire passer des choix politiques, qui sont les siens, pour des vérités absolues. Ces vérités absolues nous serons nombreuses et nombreux , salariés du Public comme du Privé à les dénoncer dans la rue le 5 décembre prochain. Juste un exemple, pour les agents de la fonction publique, le mode de calcul prévu, sur l’ensemble de la carrière en intégrant les primes, serait extrêmement pénalisant pour l’écrasante majorité des personnels de notre ministère, dont les femmes particulièrement.

DIALOGUE SOCIAL et PARADOXE…Exemple 3

Enfin, comment comprendre cette politique ministérielle de l’Aventure du Vivant et de ses 200 000 élèves dans l’enseignement agricole, si non comme un simple affichage :

• quand…les DGH continuent de baisser

• quand les suppressions de postes se poursuivent

• quand cette campagne de communication n’a aucune traduction régionale, locale

• quand l’évolution de la carte scolaire de l’enseignement agricole public est réduit à sa plus simple expression.

Nous représentants des personnels de l’enseignement agricole public, nous continuerons de lutter pour que ces beaux discours se traduisent concrètement pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et de travail de tous les agents.

NANTES, le 28/11/10