Nantes, le 26 janvier 2019

A Monsieur le Directeur Général,

DGER, 1 ter Avenue de Lowendal

75 PARIS

Objet : direction unique dans les établissements agricoles publics du Maine et Loire

Monsieur,

Il y a quelques années, le Ministère de l’Agriculture avait mis en place dans trois départements de notre région un dispositif de direction unique pour les EPLEFPA. Ainsi, en Mayenne, en Sarthe et dans le Maine et Loire, les deux EPL départementaux tout en gardant leur complète autonomie étaient dirigés par la même personne. Pour être plus précis, le Directeur du plus important établissement est devenu Directeur du second.

Nous n’avons jamais réellement su s’il s’agissait d’un dispositif expérimental ou s’il résultait d’une quelconque directive ministérielle…il ne découlait en tous les cas pas de la demande des personnels.

Bien sûr, il existe des complémentarités, des coopérations nécessaires entre établissements publics d’un même département. Des actions communes, de communication, pédagogiques, d’appui sur de nombreux sujets existent depuis longtemps. Ils existent par ailleurs dans de nombreux territoires français sans qu’une direction unique ne soit en place, sans qu’elle soit nécessaire.

Nous souhaitons, par le présent courrier, porter à votre connaissance notre analyse et notre demande quant à la fin de ce dispositif dans le département du Maine et Loire (EPL d’Angers-Le Fresne et EPL de Montreuil Bellay), comme cela a déjà été le cas en Mayenne. Ce dispositif ne se révélant pas opérant, à notre sens.

A notre avis, diriger deux établissements pour une seule et même personne aboutit à des dysfonctionnements liés, non pas à la personne, mais à son impossibilité à être à deux endroits en même temps et aux fonctions mêmes d’un directeur d’EPL. En effet, même s’il est appuyé par un proviseur-adjoint sur le deuxième site, sa présence se révèle nécessaire pour de nombreux actes, décisions. Son absence, de fait, peut compliquer le fonctionnement du dit site voire de l’autre.

De plus, la complexité de tout EPL composé de plusieurs centres constitutifs rend, par nature même, la tâche complexe. Ainsi en est il pour l’EPL de Montreuil-Bellay, composé de 4 centres dont un CFA départemental à 3 sites Pisani, Le Fresne et Agrocampus, 4 centres à administrer, animer, coordonner. Cela revêt de nombreuses tâches à exécuter qui nécessitent temps et énergie. Un temps qui fait souvent défaut lorsque l’on a la charge de deux EPL. Par exemple, il a été impossible au Directeur actuel, dont une des missions est notamment le pilotage et l’animation du projet d’établissement de finaliser et coordonner la mise en commun des 4 projets de centres pour aboutir à celui de l’EPL de Montreuil Bellay.

A notre sens, les missions-fonctions de directeur nécessitent une présence sur sites de 5 jours sur 5… A ce jour, le Directeur de l’EPL d’Angers Le Fresne et de Montreuil Bellay n’est à Montreuil Bellay que le lundi pour la réunion de direction. Il ne revient que très exceptionnellement pour des réunions pour lesquelles sa présence est nécessaire selon les textes (différents conseils des centres). Il est également parfois présent à l’occasion des réunions de début d’année et de fin d’année.

Étant moins présent sur le deuxième EPL (ici Montreuil Bellay), il est moins connu, moins identifié par les partenaires, les élus du territoire( commune, communauté d’agglomération…), ou encore par les professionnels de nos filières de formation ( Vigne et vin, Aménagement sur l’est du département, Services) que pourrait l’être un Directeur présent sur site.

Au quotidien, pour le fonctionnement administratif d’un EPL, la moindre présence d’un Directeur peut rendre complexe le respect des délais et impacter les services qui doivent prendre en compte cette plus faible disponibilité.

Enfin, diriger deux établissements peut impliquer un arbitrage entre les deux EPL. Cela peut générer des tensions, des difficultés pour un chef d’établissement qui est alors dans l’obligation de trancher une situation très complexe étant le Directeur d’un EPL…puis d’un autre. Le risque pourrait être de favoriser un EPL par rapport à un autre.

Pour conclure, Monsieur le Directeur Général, nous considérons que tant pour la personne, dont la charge de travail est considérable (sans parler des temps de trajets qui constituent une dimension majeure) que pour les EPL concernés, le dispositif de direction unique départementale est une mauvaise solution à une vraie question de complémentarité, coopération entre les établissements publics.

Par la présente, nous vous demandons de mettre un terme à cette organisation dans le département du Maine et Loire.

Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition pour toute précision, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, en notre dévouement le plus sincère pour l’enseignement agricole public.

Pour le SNETAP-FSU,

Virginie JADEAU, secrétaire de section EPL Montreuil Bellay