C’est aujourd’hui lundi 23 avril (pendant les vacances scolaires) qu’une délégation de 10 collègues du lycée agricole de Laval a rencontré les autorités académiques de l’enseignement agricole ligérien : Y.LOBJOIT (DRAAF) et P.NENON (SRFD).
Nous avons rappelé nos arguments (Arguments ici) en insistant notamment sur l’importance de cette filière qui intègre, qui est demandée, qui permet pour certains une réorientation. Rappelé aussi les conséquences en terme d’emplois et comment cette fermeture envoyait (ENCORE) un message négatif aux familles, aux Mayennais sur la possibilité d’intégrer l’établissement. Rappelé le soutien de la profession (Chambre départementale, FDSEA53, Conf 53), des élus (parlementaires, élus régionaux), des parents d’élèves. Rappelé enfin, la fatigue des personnels d’être obligés de perdre une journée de salaire pour se faire ENFIN entendre. Et tout cela pour seulement 500h de DGH…
Nous avons ensuite écouté le DRAAF. Il rappelé, qu’il manquait toujours 2300 heures en région (pour une DGH de 274 000 heures) pour faire la rentrée prochaine…mais il a aussi insister sur la nécessité de la cohérence des politiques publiques : il n’est pas, selon lui, cohérent (sic-sic-sic) de fermer une classe de BAC PRO Production en Mayenne quand au même moment, le Ministère, la DRAAF soutiennent, valorisent des projets agricoles dans le même département (Voir article Courrier de la Mayenne) ! Rappelons que c’est lui qui a décidé de fermer cette section…
Nous avons donc cru comprendre, que notre autorité académique portait désormais, comme les personnels, le projet de remise en place de la section à la rentrée prochaine…C’est le message que nous porterons dans les prochains jours à la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture). A suivre…