Filière professionnelle conseil vente au Lycée Nature de la Roche sur Yon : une belle victoire collective au service des élèves !
Depuis le 28 mars 2017, le personnel, les parents d’élèves du Lycée Nature sont mobilisés pour la poursuite de la création d’une filière professionnelle technicien conseil vente en produit alimentaire en parallèle d’une filière gestion des milieux naturels et de la faune.
Si cette fin d’année a été marqué par de nombreux rebondissements et projets (de la DRAAF) -une classe de première à 38 (sic !), puis une seule classe de seconde professionnelle (avec seulement 8 élèves en seconde pro commerce, re-sic !) ; des projets qui étaient anti-pédagogiques et anti-service public (puisqu’il induisait un refus d’élèves) ; la DRAAF vient, enfin, d’entendre raison.
En effet, nous apprenons aujourd’hui que pour la rentrée de septembre 2017, le Lycée Nature disposera de deux classes de secondes professionnelles (24 en filière gestion des milieux naturels et de la faune et 16 en commerce) et deux classes de premières professionnelles (24 en filière gestion des milieux naturels et de la faune et 16 en commerce). C’est une belle victoire. Tout d’abord pour les personnels qui s’étaient bien mobilisés le 9 mai dernier (lors d’une journée de grève) mais aussi pour les élèves de seconde pro et leurs familles qui sont enfin rassurés que les conditions d’apprentissage en 1ère l’an prochain seront satisfaisantes.
C’est la preuve, que la mobilisation, la vigilance, sous toutes ses formes, amènent à des résultats.
Merci à toutes et tous pour votre engagement.
Patrice SORLUT
Secrétaire de la section SNETAP du Lycée Agricole Public de La Roche Sur Yon