Entre renoncement du Service public et victoire syndicale, compte rendu d’un CTREA chargé (15 juin 2016)

  • Rentrée scolaire 2016…quand le Service public renonce

Ce sera une rentrée complqiuée car si notre DGH s’élève à 271 145 heures, elle est notoirement insuffisante. Pourtant nous avons pu grâce à notre action de décembre 2015 récuperer plus de 4000h en région (ce qui a permis notamment l’ouverture du BAC PRO au Lycée Nature de la Roche sur Yon) mais ces heures ont toutes été absobées par les augmentations des seuils. Aujourd’hui, il manque 2600h. Alors même que le SRFD a dé jà demandé aux lycées de rendre 2300h. Au final ce sont des dizaines d’élèves qui seront réfusés dans les lycées publics de la région tant en filière STAV que dans diverses BAC PRO. Le cas du STAV est particulièrement inacceptable car ce sont les deux départements de la Sarthe et de la Mayenne qui se voient refuser tous les élèves de l’extérieur en 1ère STAV, faute de place. Malgré les refus de la DGER, nous ne lachons pas et tentons de mobiliser les parents et les parlementaires.

Comme chaque année, nous sommes dans le flou le plus complet quant au dispostif d’individualisation (NS non sortie à ce jour) et le montant des HSE n’est toujours pas connu.

Enfin, compte tenu des évolutions et des problématiques grandissantes concernant l’orientation des élèves, nous avons demandé la mise en place de regroupement des professeurs principaux de 2nd GT et des adjoints à la rentrée ainsi que des collègues enseignant en classe de 3e.

  • Rentrée scolaire 2017

Elle sera compliquée (ENCORE!) ) à n’en pas douter…mais comment construire des projets de nouvelles classes dans les établissements alors que la note de service pour la rentrée 2017 n’existe pas encore, alors que le 6e schéma des formations non plus ? Les dossiers de demande de nouvelles structures sont pourtant à déposer avant le 27 juin.

Nous savons déjà que les établissements demanderont de nouvelles classes : Bac Pro SAPAT à Laval, BAC PRO CGEA à St Herblain et un Bac Pro Vente au Grand Blottereau.

Concernant les évolutions de carte scolaire, nous avons également re-demandé l’organisation d’une rencontre avec le CR PDL et les services académiques autour de la filière GT…

Enfin, la note de cadrage pour l’évolution de l’offre de formation 2017 qui fixe les grandes lignes pour l’évolution de la carte scolaire de la voie professionnelle nous a été présentée. Sans en débattre sur le fond (nous l’avons eu la veille du CTREA), nous avons dénoncé le fait qu’à aucun moment les personnels n’aient pu s’exprimer sur son contenu tant au CREFOP qu’ailleurs.

  • Projet régional de l’enseignement agricole…encore beaucoup de choses à faire !

Nous avons tout d’abord demandé une plus large communication des travaux et des résultats des groupes de travail qui se réunissent dans le cadre du PREA, en demandant notamment une évolution de la note info du PREA (avec la mise en place d’un focus sur un sujet).

Une date a enfin été fixée pour le groupe de travail sur la RVP (BAC PRO 3ans). Ce sera le 6 octobre. Nous porterons alors toutes nos réflexions tant régionales que nationales.

Deux nouveaux sujets seront abordés pour cette dernière année du PREA : la vie scolaire en lien avec l’enquête sur le climat scolaire et une autre sur le bien être des jeunes à relier au plan jeunesse du gouvernement. Nous avons également demandé la réunion d’un nouveau groupe de travail sur les valeurs de la République pour échanger notamment sur les projets mis en place dans les établissements. Les Directeurs d’EPL ont produit un document sur le « Produire Autrement » mais pour diffusion unique (pour l’instant) au CR PDL pour plaider notamment pour le financement des exploitations et ateliers, nous leur avons demandé une plus large diffusion.

  • De bonnes nouvelles pour la formation !

Nous avions demandé en début d’année, à ce que les collègues enseignants (notamment) puissent avoir accès au catalogue de formation de l’éducation nationale (qui est très étoffé)…ce sera chose faite à la rentrée prochaine. Si les modalités d’organisation restent à fixer (surement le même type de fiche que pour les formations du Ministère de l’agriculture), cela permettra d’augmenter considérablement les formations possibles pour les collègues ! Utilisons ce droit à la formation !

  • Formation AESH, un bilan positif

Suite à notre demande, 3 journées (en mars et mai 2016) de formation ont été organisées à destination de nos collègues AESH des Pays de la Loire. Participaient également aux stages des collègues CPE ou infirmières. Au vu du bilan positif, nous avons démandé que ces stages soient reconduits mais au 1er trimestre en les ouvrant aussi aux professeurs principaux et aux directeurs-trices adjoints.

  • La MFR des Herbiers piétine la charte APB

Alertés par la section SNETAP de Luçon Pétré, nous avions dénoncé dans un courrier envoyé à la DGER, la DRAAF le non respect par la MFR des Herbiers de la charte APB. L’établissement se permettait en effet de contacter hors procédure par SMS ou par les réseaux sociaux les candidats avant la fin du dispostif. Ce qui est interdit par la charte APB. Suite à notre courrier, le Directeur de la MFR a été rappelé à l’ordre par le SRFD (instance qui valide l’inscription des établissements sur la plate forme APB) qui lui a demandé d’écrire à chaque candidat pour rappeler les régles et la procédure. Le SRFD a également alerté le directeur régional des MFR. Ce sujet a d’ailleurs été abordé lors de la dernière réunion des chefs de SRFD. Un rappel dans ce sens sera fait à tous les chefs d’établissements de la région…à suivre

  • Coopération internationale…simple communication ?

Alors qu’il s’agit (soit disant) d’un sujet prioritaire de la DGER, la coopération internationale subit elle aussi les fourches caudines de Bercy. En effet, c’est en cours d’année, alors que les élèves et étudiants avaient déjà trouvé des lieux de stage à l’étranger que nous avons appris la baisse considérable de 30 % des bourses DGER pour stage à l’étranger. Nous avons dénoncé cet état de fait qui est un bien mauvais signal pour les jeunes qui avaient nourri l’espoir de partir faire leur stage dans un autre pays. De plus, on (le SRFD) nous annonce que le Budget 2017 sera très dur. On rajoutera à cette mauvaise nouvelle la suppression des PAE coop inter par le Conseil régional des Pays de la Loire.

  • Où en est on des options facultatives ?

Vieux serpent de mer tant régional que national…le financement des options facultatives demeurent un problème.En effet, mis à part les sections sportives, aucune option facultative n’est financée en région Pays de la Loire…alors qu’elles existent ! Ce sont donc des heures réglementaires qui ne sont pas faites et qui servent à financer les options qui existent pourtant dans tous les établissements. Nous avons demandé et obtenu qu’un bilan régional partagé soit réalisé entre l’administration et les représentants du personnel. Il le sera au prochain CTREA.

  • Pas d’infirmer-ère pour le Grand Blottereau

Malgré les besoins criants et nos demandes répétées, la DGER refuse la création d’un poste, même à 50 %, d’un personnel de santé. Nous avons demandé à ce qu’à court terme une réflexion s’engage au sein de l’établissement pour la mise en place d’un contrat-établissement et sa faisabilité financière.

  • Question de la direction unique dans les départements 53, 72 et 49

Dans ces trois départements, il existe une direction unique ce qui à notre sens est la source de nombreux problèmes et dysfonctionnements. Si le SRFD demande un accompagnement de l’inspection sur le sujet, nous avons nous réclamé la mise en place d’un groupe de travail dans le cadre du PREA . Le SRFD a souhaité, avant de donner réponse, avoir une réponse du collectif des Directeurs…

  • Dotation personnels AE…quand les problèmes budgétaires posent des problèmes de sécurité

Alors que les effectifs ont considérablement augmenté dans nombre d’établissements, nous sommes toujours dans une véritable impasse avec la DGER sur ce sujet. Les dotations en poste de certains établissements sont devenues notoirement insuffisantes et l’enveloppe financière ne couvre toujours pas la totalité des salaires des AE, charge qui retombe encore et toujours sur le budget des EPL. Ce sera un sujet brulant de la rentrée…

Nantes, le 21 juin 2016