Le Secrétariat régional Nouvelle Aquitaine du SNETAP-FSU a rencontré mercredi 29 novembre Madame Alavoine, Directrice régionale de la DRAAF. Elle était accompagnée de Madame Genin, Directrice adjointe.

Le SNETAP-FSU avait adressé cette demande de première rencontre avec la nouvelle Directrice régionale à l’occasion de sa prise de fonction au mois d’octobre.

Ce rendez vous était l’occasion pour le SNETAP-FSU de rappeler ses attentes vis à vis de l’autorité académique.

Demande de plus et de mieux de dialogue social

Pour les organisations syndicales, la période qui vient de s’écouler avec l’ancien directeur régional n’a pas permis un dialogue serein au sein des différentes instances régionales. Un changement de ligne et de conditions du dialogue social est nécessaire.

Ce manque de dialogue au plus haut niveau de l’administration régionale s’est ressenti jusque dans la gestion des établissements et les problèmes avec certaines équipes de direction.

La Directrice régionale n’a pas souhaité commenter nos remarques sur les conditions d’échange avec son prédécesseur mais s’est dite particulièrement attachée au dialogue social. Elle tient à la qualité du dialogue dans les instances régionales mais se dit prête également à rencontrer l’Élan commun de façon plus régulière en dehors des convocations formelles des instances.

Le SNETAP-FSU a rappelé sa demande d’une plus grande fréquence des instances comme le CSA U REA ou la FS-SSCT et un agenda concerté sur leur programmation. Un rythme de deux réunions par an n’est pas suffisant pour la plus grande région de France, dans laquelle il n’y a pas si longtemps ce sont trois instances distinctes qui se réunissaient pour le même territoire.

Nous avons souligné le problème plus spécifique de la CCPR, pour laquelle nos représentant.es chargé.es de défendre nos collègues contractuel.les ne peuvent avoir accès aux dossiers que le matin-même de la tenue des réunions. Nous demandons que les documents soient transmis avec la convocation pour permettre le travail efficace de nos élu.es.

Sur ce sujet, la DRAAF rappelle son souci du respect de la RGPD et de la confidentialité des dossiers des agents mais regardera ce qui se fait dans d’autres régions et des possibilités d’envoi sécurisé des documents.

Boycott des instances

Le SNETAP-FSU a également évoqué les actions en cours et rappelé le boycott engagé par l’Intersyndicale (FSU – CGT – SUD – FO – UNSA) contre la modification du décompte de la pluridisciplinarité dans nos fiches de service. Il a également redit son opposition au Pacte et demandé une véritable revalorisation des salaires des personnels de l’enseignement agricole, y compris en CFA et CFPPA.

Sur le Pacte nous demandons une totale transparence sur la répartition des briques et des missions aux niveaux régional et local et exigeons un bilan de ce dispositif. Nous rappelons également que le Pacte ne peut devenir un fourre-tout laissé à la totale autonomie des chefs d’établissement.

Concernant les CFA et les CFPPA le SNETAP-FSU rappelle la demande d’une égalité de traitement des agents sur l’ensemble des EPL avec notamment le doublement de la prime ISOE comme cela s’est fait à l’occasion de plusieurs Conseil d’administration.

La Directrice régional ne partage l’analyse du SNETAP-FSU sur le Pacte. Elle y voit au contraire une opportunité pour les personnels et les établissements. Elle reconnaît néanmoins que les règles dans l’utilisation de ce dispositif doivent être respectées et promet un bilan précis dès les instances de la rentrée 2024.

Elle assure au Secrétariat régional qu’elle fera remontée ses remarques vers la DGER.

Conditions de travail

En parallèle le SNETAP-FSU a alerté la Directrice régionale sur la dégradation des conditions de travail des personnels de l’Enseignement agricole public que viendrait encore accentuer une modification de nos fiches de service.

Mais nous avons aussi tenu à mettre en alerte la DRAAF sur les surcharges de travail des personnels administratifs dans l’ensemble des services que ce soit en établissements ou en services déconcentrés. A cette montée en charge, chaque année, des dossiers à traiter avec paradoxalement une baisse des effectifs, se rajoute l’utilisation d’outils informatiques de plus en plus complexes.

Enfin le SNETAP-FSU a fait part de ses plus grandes inquiétudes sur l’application des dernières mesures annoncées par Carole Grandjean sur la réforme de la voie professionnelle.

La Directrice régionale n’a pour l’heure aucune information sur la déclinaison de ces mesures dans l’Enseignement agricole.

You are currently viewing Le SNETAP-FSU Nouvelle Aquitaine rencontre la Directrice régionale