la section régionale et le secteur Santé et Sécurité au Travail du SNETAP-FSU s’est rendu – en soutien -, à la marche blanche organisée par le collectif « STOP à la mort au travail », ce samedi 4 mars, près du ministère du travail.

Alors que le gouvernement met tout en œuvre pour allonger la durée du travail, il réduit les moyens pour prévenir les risques et améliorer les conditions de travail. La fin des CHSCT en est une triste illustration. Or, les conséquences peuvent être fatales. C’est ce qu’a rappelé le collectif cet après-midi, en énumérant douloureusement les noms de victimes, ces dernières années, d’accidents du travail.

L’enseignement agricole n’est pas épargné. Nous le savons grâce à notre propre recensement sur le terrain, car le ministère est incapable de nous présenter des données complètes à ce sujet. Lors de la dernière mandature, les membres du CHSCT-M ont interpellé l’administration, notamment sur les risques liés aux chantiers pédagogiques – principalement forestiers – ou encore le risque prions dans les écoles vétérinaires. Des avis ont été votés, dont 12 propositions concrètes en ce qui concerne les chantiers pédagogiques, et 10 mesures fortes pour faire face au danger des prions. Mais depuis, notre ministère s’est déclaré focalisé par la gestion du Covid  – ou encore l’organisation des élections professionnelles -, pour ne pas avancer sur la prévention des accidents graves et mortels dans l’enseignement agricole.

Alors, continuons à ne pas nous lasser d’interpeller l’administration à ce sujet.

Travailler mieux et non pas davantage !

You are currently viewing Le SNETAP à la marche Blanche « stop à la mort au travail ! »