Grand branle-bas vendredi 18 février sur l’établissement.
Les ministres Blanquer et Denormandie voulaient démontrer que lycée agricole et collège EN pouvaient mener des actions pédagogiques ensemble. Le ministre Riester, local de l’étape, était présent aussi.
Mise en avant des éco-délégués, présentation du Label 3ED, mais une dizaine de berlines en attente dans le cours…
Présentation de l’outil pédagogique « Ma forêt et moi », dans un établissement qui n’a pas de formation forestière. Mais comme dit le ministre, on n’est pas là pour le lycée ! Ahhh, on comprend mieux : Opération de communication peut-être ? Campagne électorale ? Sans doute…
Un point à suivre : l’engagement du recteur de Créteil, Daniel Auverlot, de travailler sur la présentation de l’enseignement agricole sur son site académique.
Le SNETAP-FSU, avec Virginie Péron et Claire Pinault, a ensuite rencontré en audience Michel Lévêque, conseiller à l’enseignement du ministre, et Valérie Baduel, DGER, accompagnés de Benjamin Beaussant, DRIAAF, et d’Emmanuel Hemery, SRFD.
Nous les avons interpellés sur la réforme du Bac Pro SAPAT, formation importante sur La Bretonnière, le report d’un an annoncé de la réforme pouvant permettre de la peaufiner : « Non… on ne touche qu’à la marge… ». Nous avons exprimé notre souhait d’une meilleure distinction des spécialités dans le titre de la 2nde pro Productions, afin de mieux sensibiliser les jeunes et leur famille aux différents métiers, la production horticole entre autres.
Puis, sujet porté par le SNETAP-FSU île de France depuis plusieurs mois, les difficultés de maintenir des équipes pédagogiques en Île de France, région trop peu attractive et trop chère pour garder des titulaires : nous demandons l’ouverture de discussions sérieuses avec le SRH à propos des conditions de rémunération et d’accueil de l’ensemble des personnels, comme cela a été acté en CTM et en réunion bilatérale avec Xavier Maire, SRH.
Enfin, nous avons indiqué nos inquiétudes quant aux investissements financiers demandés aux 3 EPL afin de démarrer les activités de Rungis Académy, centre de formation ouvert à la demande du ministère, ainsi que la nécessité d’une réflexion approfondie pour présenter une carte des formations ambitieuse pour le futur lycée agricole public de Gonesse.
Sujets à reprendre dans quelques semaines, avec un nouveau ministre…