Malgré la demande formulée auprès du Préfet de la région Île de France, Marc Guillaume, c’est le DRIAAF, Benjamin Beaussant, et le SRFD, Emmanuel Hemery, qui ont reçu ce mercredi 20 octobre 2021, la délégation constituée uniquement du SNETAP-FSU et du SNEP-FSU, la FCPE et la Confédération Paysanne s’étant excusées.

Nous avons porté notre demande d’un plan d’urgence pour les emplois de l’enseignement agricole public et notre désaccord avec le budget 2022 du ministère de l‘agriculture. Les collègues ont illustré par leur propos le besoin de la reconnaissance de la mission de référent handicap, du manque d’encadrement pour assurer en toute sécurité et professionnalisme les séances dans les classes de bac pro, le besoin de plus de personnel formé AESH, ainsi que les disparités d’horaire élève des options sport. La question du statut des agents sur budget CFA-CFPPA a aussi été soulevée, avec l’objectif de la fin de négociation de la partie 2 du protocole de gestion national.

Le souhait commun de négociations rapides avec le SRH, Xavier Maire, sur la problématique de la cherté de la vie en région Ile de France a été rappelé. Nous avons aussi informé le DRIAAF que nous attendions une réponse du ministre Denormandie à propos de l’interpellation des collègues et étudiants de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, sur les projets de la Direction de l’immobilier de l‘État de préempter des espaces et locaux utilisés pour y installer de nouvelles administrations.

Enfin, un temps important a été consacré à la situation critique de l’EPL de St Germain en Laye. Le SRFD s’est engagé sur des mesures spécifiques pour la rentrée de Toussaint.

Nous y serons attentifs et attendons que chacun prenne ses responsabilités pour que l’établissement retrouve sa sérénité.

Pour la délégation,

Claire Pinault

Co-secrétaire régionale SNETAP-FSU IdF

You are currently viewing Journée nationale d’action pour Enseignement Agricole Public Audience en Île de France