– 3 , 5 % …
C’est la baisse de Dotation Globale Horaire (DGH) qui va être appliquée globalement aux lycées agricoles publics de St Germain en laye, La Bretonnière et Brie-Comte-Robert.
Il aura fallu obtenir une audience jeudi dernier, 4 avril, à l’occasion de la venue de la SRFD Ile de France pour le Conseil d’Administration de Brie, pour que l’info soit enfin lâchée.
La « répartition » de la baisse … n’est pas encore totalement actée entre les 3 établissements. Nous ne la connaissons pas.

2 raisons mécaniques à cette baisse :
  • la suppression des seuils de dédoublement, les établissements feront comme ils pourront, comme ils voudront, avec les heures qui resteront du face à face pour dédoubler les classes… la suppression conduira à une dégradation des conditions d’études des jeunes qui nous sont confiés.
  • La réforme du bac qui va remplir sa fonction : faire baisser le nombre d’heures de formation aux référentiels.
Bonus pour bons services :
  • si les lycées recrutent mieux, la DGH pourra augmenter …

Mais, la baisse sera quand même effective, au plus tard pour 2022.

Sous couvert de conforter nos effectifs, cette « réforme annoncée » revient en fait à vouloir faire payer aux usagers et aux professionnels de l’Éducation que nous sommes, la reprise des suppressions d’emplois de fonctionnaires sans vouloir l’assumer politiquement !
Malgré les plus de 3000 signatures récoltées (papier et numérique), le Ministre et la DGER ont donc décidé de ne pas tenir compte des avis fortement exprimés par les personnels et les familles et de supprimer les seuils de dédoublement.
 
C’est pourquoi, l’intersyndicale et la FCPE refusent de cautionner des décisions néfastes pour l’avenir des jeunes qui ont fait ou qui feront le choix de l’Enseignement agricole.
Nous demandons de retirer ce projet de modifications des seuils de dédoublements et de revoir les conditions réellement favorables à une augmentation des effectifs dans les établissements agricoles.