Vœux pour l’année 2020
Nous osons de croire que l’entraide, la solidarité sont les meilleurs moyens pour lutter contre les inégalités et le recul social en apportant de la chaleur dans nos cœurs.
Que cette année 2020, nous donne la force de nous indigner car nos choix commanderont notre destin pour longtemps…
Les difficultés au quotidien sont de plus en plus présentes face à une politique libérale sans complexe, cherchant à détruire le modèle social républicain hérité du conseil national de la résistance et à affaiblir le service public dont l’Enseignement Agricole Public (EAP).
Depuis de la dernière rentrée scolaire, certain·es de nos collègues doivent faire face à des soucis de déréglementation et de management, rendant ainsi des conditions de travail difficiles et au détriment des projets pédagogiques.
Nos collègues des UFA/CFPPA doivent toujours gérer l’incertitude face à la réforme de l’apprentissage et la mise en place du CFA Régional. Les DRAAF-SRFD ne sont plus capables de connaître toutes les formations par apprentissage qui se mettront en place par des organismes privés.
La DRAAF-SRFD des Hauts-de-France est déterminé à faire son zèle dans la course aux réductions de moyens pour satisfaire une DGER, un ministre, un gouvernement et un Président de la République à la botte des plus fortuné·es, minoritaires, mais bien déterminé·es à augmenter encore leur capital avec le refus de partager équitablement les richesses qui s’accroissent.
Les stratégies pour l’année 2020 et les autres années qui suivront de la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France, de la DGER et du gouvernement sont déjà sur table. Ce sont : mixité des parcours, mixité des publics, fusion d’établissements, projet de réforme des retraites, réforme du statut de fonctionnaire qui cache plutôt l’abandon du statut de fonctionnaire vers la « CDIsation » avec sa fausse revalorisation des agent·es (travailler plus, moins de vacances en échange d’une obole), l’accentuation du pouvoir des chefs d’établissement qui pourront déterminer votre paye et votre carrière, la réforme des formations vers le tout CCF…
Bref, si nous ne nous mobilisons pas, en l’année 2020, nous quitterons le grand modèle de la solidarité du conseil national de la résistance pour mettre en place l’individualisation dans lequel tout le monde sera perdant à moyen terme.
Les organisations syndicales, dont le SNETAP-FSU, ayant compris les dangers de cette politique libérale sont de plus en plus méprisées et écartées du dialogue sociale et ceci à tous les niveaux de la représentativité syndicale.
La DRAAF-SFRD des Hauts-de-France ne respect même plus la réglementation pour l’organisation des instances comme lors du dernier CREA.
Nous osons de croire que l’entraide, la solidarité sont les meilleurs moyens pour lutter contre les inégalités et le recul social en apportant de la chaleur dans nos cœurs.
Que l’année 2020 puisse apporter la force et la reconnaissance pour l’EAP. Qu’elle puisse vous apporter tout ce dont vous rêvez car la vie ne serait rien sans une part de rêve et d’espérance.
Que cette année 2020, nous donne la force de nous indigner car nos choix commanderont notre destin pour longtemps.
Que ces 12 mois qui arrivent nous renforcent dans notre solidarité, dans nos combats syndicaux pour l’humanité, l’égalité, la justice, le progrès social et l’EAP.