Après la forte mobilisation

du 17 décembre 2019,

on continue !

La mobilisation du 17 décembre 2019, a été de très haut niveau, aussi haut ou plus haut que le 5 décembre.

Partout la présence de la FSU a été forte. Les militant·es du SNETAP toujours aussi déterminé·es ont su répondre à l’appel de cette mobilisation historique.

A trois semaines du démarrage de ce mouvement social, portée par la majorité des organisations syndicales du pays, la population maintient toujours fortement son soutient.

Mais le gouvernement n’entend pas et annonce vouloir de maintenir sa réforme à point, cherchant à pourrir les mobilisations en cette période de fêtes de fin d’année.

C’est pourquoi l’intersyndicale appelle d’ores et déjà à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestation interprofessionnelles et intergénérationnelles le jeudi 9 janvier 2020 afin de défendre « un de nos biens communs »…

Carré de tête à Lille, avec à gauche la FSU et les drapeaux SNETAP derrière

Le mardi 17 décembre, nous étions :

• 30 000 à Lille dont 5 000 de la FSU (deuxième cortège derrière la CGT).
Le cortège FSU à Lille
  • Plus de 10 000 à Amiens d’après le Courrier picard. C’est largement supérieur à celle du 5 décembre.
Une partie du SNETAP dans le cortège d’Amiens
  • 3 000 à Boulogne, 3 000 à Calais, 3 000 à Arras, 3 000 à Douai, 6 500 à Dunkerque, 6 000 à Valenciennes, 1 000 à Maubeuge, 500 à Cambrais (plus que le 10 décembre).
Le SNETAP bien identifié dans le cortège de Lille

On continue le jeudi 9 janvier 2020 !

On ne lâche rien !

Toutes et tous ensemble

en grève et aux manifestations

interprofessionnelles et

intergénérationnelles !

Lille, 14h30 Porte de Paris

FSU et SNETAP Lille 17 décembre 2019

Le 9 janvier 2020, un large collectif d’artistes et intellectuels promettent de manifester aux côtés de tous les grévistes.

« Le gouvernement veut aujourd’hui faire table rase de ce pan de l’histoire sociale du pays. »

« Chacun comprend que, pour la grande majorité d’entre nous, une retraite calculée sur toute une carrière serait plus basse… »

« Nous nous souvenons des grèves de 1995 et 1968 (…) La solidarité entre voisins et collègues mit en échec le calcul gouvernemental de dresser les usagers contre la grève ».

Lien : Franceinfo – Grève contre la réforme des retraites : des personnalités appellent à soutenir financièrement les cheminots et les agents de la RATP