1963, lors d’un conflit sociale
de 5 semaines,
la belle histoire de solidarité
pour les mineurs Ch’tis
En 1963, la cagnotte des mineurs affamés et engagés dans un conflit sociale qui a duré 5 semaines, à l’époque où Leetchi ou le Pot commun n’existaient pas, atteint au total l’équivalent de 2 millions d’euros.
Parmi les généreux particuliers, Johny Hallyday, avait laissé le cachet d’un de ses concerts aux gueules noires.
Même l’Église catholique avait apporté son soutien à des mineurs communistes dont certains étaient des « bouffeurs de curé » …
« Cette grève, on ne l’a pas gagnée tous seuls, les mineurs. Sans tous les gens qui nous ont aidés, jamais on aurait tenu 34 jours, jamais on aurait fait plier De Gaulle. » Martial Ansart, ancien mineur de fond à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais).
Si ce conflit social est l’un des plus durs du XXe siècle en France, il est entré dans l’histoire pour l’élan de solidarité incroyable qui a traversé l’hexagone et au delà de nos frontières.
Avec l’article de Franceinfo, remontez le temps, direction 1963 pour évoquer la grève des mineurs qui avait duré 5 semaines.
C’est l’histoire d’Hersin-Coupigny, d’Harnes, de Lens, de Lewarde, de Cambrais, d’Arras…
A l’approche de la fête de Noël, découvrez l’esprit de Noël d’un temps que les moins de 56 ans ne peuvent pas connaître, en cliquant sur le lien ci-dessous :