Régularisation des dossiers AESH en Hauts-de-France, urgence demandée

Le Conseil Syndical Régional (CSR) du SNETAP-FSU s’est interrogé sur la quantité de dossiers traités et l’engagement intense des représentant.e.s du SNETAP-FSU dans le suivi de la régularisation de nos collègues AESH. Malgré les affirmations de l’administration lors d’une réunion régionale selon lesquelles il n’y avait pas de problème de régularisation dans les Hauts-de-France, nous constatons des retards significatifs dans l’obtention des conclusions pour la plupart des dossiers, créant ainsi un stress parmi les agent·e·s concerné·e·s. De surcroît, nous sommes perplexes quant aux délais prolongés pour les versements des sommes dues, parfois plus de sept mois après la prise de décision officielle.

Il est crucial de souligner que ces sommes importantes, accumulées sur plusieurs années et versées en une seule fois, peuvent entraîner la perte de droits sociaux qui auraient pu être évités si ces paiements avaient été effectués conformément au statut des AESH.

Au nom du CSR, les co-secrétaires régionaux ont adressé une lettre d’interpellation au chef du SRFD :

« Monsieur le chef du SRFD,

Nous nous permettons de vous adresser la présente en qualité de représentants mandatés par le Conseil Syndical Régional (CSR) du SNETAP-FSU, réuni le 30 janvier 2024 au sein du campus agro-environnemental 62 à Arras.

Nous exprimons notre profond regret concernant la situation actuelle de nombreux collègues AESH qui ne sont pas correctement régularisés et doivent compter sur l’intervention des représentant.e.s du SNETAP-FSU pour assurer le suivi de leur dossier.

Nous dénonçons particulièrement la lenteur des procédures de régularisation menées par vos services, certaines d’entre elles nécessitant plus d’un an d’attente malgré l’aval préalable de la DGER. Cette situation compromet sérieusement les conditions de travail des personnels AESH, déjà précaires.

Le CSR vous sollicite instamment pour accorder une attention particulière au personnel AESH, confronté à une situation de précarité. Nous vous exhortons à régulariser leurs dossiers dans les plus brefs délais afin de leur permettre d’obtenir les sommes qui leur sont dues et qui revêtent une importance significative pour leur situation financière.

Nous comptons sur votre réactivité et votre engagement envers le bien-être et la juste reconnaissance des personnels AESH au sein de nos établissements.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le chef du SRFD, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le CSR SNETAP-FSU, »

La réponse du chef du SRFD a été jugée insatisfaisante, car il a choisi de détourner l’attention en élargissant sa réponse aux directions des établissements des Hauts-de-France et en faisant des insinuations infondées selon lesquelles nous aurions remis en question le professionnalisme de nos collègues. Sa remarque, qui aurait dû être adressée à un autre courriel portant sur un sujet spécifique, laissait entendre que nous mettions en doute l’engagement professionnel de nos collègues. « Étant donné qu’il s’agit de collègues pleinement dévoués à l’intégration scolaire et à la réussite de nos élèves, je tiens à vous assurer de l’exemplarité et du professionnalisme avec lesquels ce dossier a été traité, aussi bien par mon service que par les établissements. »

Nous avons donc clarifié les choses auprès du collectif.

Notre représentant national a pris l’initiative de contacter le chef du SRFD pour un dossier dont la décision officielle de régularisation d’une AESH avait été prise en juin 2023. Après une discussion tendue, il a réussi à obtenir l’accord pour le paiement de la somme due.

Actuellement, deux dossiers sont toujours en attente. Cependant, le SNETAP-FSU continuera à faire preuve de détermination pour que les collègues AESH obtiennent leurs droits.

Le SNETAP-FSU demeure engagé à défendre les droits de nos collègues AESH et à appeler à une résolution rapide de leurs dossiers dans un climat de travail serein, tout en dénonçant le mépris infligé à nos collègues AESH qui attendent toujours un statut véritable. La lutte continue.

You are currently viewing Régularisation AESH Hauts-de-France, urgence demandée