Mobilisation essentielle à Paris le 14 novembre 2023 pour défendre nos fiches de service

Le mardi 14 novembre 2023, une mobilisation cruciale est prévue à Paris pour défendre nos fiches de service. La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), profitant de la proximité des vacances, a répondu négativement à la demande de correction des fiches de service formulée par l’intersyndicale de l’enseignement agricole public le vendredi 20 octobre.

Cette décision de la DGER concerne la manière dont la pluridisciplinarité est calculée, avec une différence significative entre 36 semaines et 28 semaines pour les filières professionnelles rénovées, ce qui entraîne une réduction artificielle de 30 % du temps d’enseignement hebdomadaire. C’est le fameux « travailler plus pour gagner autant » !

Ce modèle est également incohérent d’une région à l’autre, certaines DRAAF, comme apparemment dans les Hauts-de-France, n’appliquant pas cette méthode. Ce que regrette et reproche la DGER aux autorités académiques concernées…

Cela signifie que même si certaines régions sont épargnées cette année, elles pourraient à l’avenir être soumises à cette dérégulation des heures de service, dans le cadre d’une approche graduelle de la DGER visant à imposer cette méthode de calcul aux enseignant·e·s, tout en plaçant les organisations syndicales devant le fait accompli. Résister à une telle imposition deviendrait ainsi plus difficile.

C’est pourquoi il est impératif que nous montrions notre opposition à cette dévalorisation en rejoignant massivement l’intersyndicale large pour le rassemblement du mardi 14 novembre 2023 devant les locaux de la DGER à Paris (1ter avenue de Lowendal, Paris (Gare du Nord, métro 4 Strasbourg-Saint-Denis et métro 8 École Militaire).

L’objectif de cette mobilisation est double : premièrement, obtenir la correction des fiches de service concernées de cette année, et deuxièmement, faire reculer la DGER quant à ce mode de calcul qui risque de s’étendre de manière généralisée sans une contestation massive de notre part.

Nous vous invitons d’ores et déjà à signaler votre mobilisation à vos secrétaires de section ou au bureau régional SNETAP-FSU afin d’évaluer la possibilité de covoiturage. Des informations supplémentaires vous seront communiquées par vos secrétaires de section et sur cet article.

Il est de la plus haute importance que nous réussissions cette mobilisation et que nous fassions reculer la DGER, car elle manifeste sa volonté de généraliser ce mode de calcul pour toutes les filières de l’enseignement agricole, dans toutes les régions, ce qui lui permettrait de réaliser des économies (dizaine ETP, emplois à plein temps)  en réduisant artificiellement le nombre d’heures hebdomadaires sur nos fiches de service, sans pour autant impacter les emplois du temps. Faire reculer la DGER en 2023 est essentiel pour préserver le respect de Mayajur, qui date de 2003-2004.

La mobilisation collective est notre atout majeur : faites grève et participez au rassemblement à Paris !

Organisation de la journée de mobilisation

• Lieu de rassemblement : devant la DGER ; 1ter avenue de Lowendal, Paris : Gare du Nord, métro 4 Strasbourg-Saint-Denis et métro 8 École Militaire.
  • Début du rassemblement : à partir de 10 heures…un café, une eau chaude vous accueillera. Arrivée possible tout au long de la journée.
  • Le repas est « sorti de votre sac », par contre l’eau et le café à la fin du repas seront fournis.
  • Début d’après-midi , vers 13 heures, des prises de parole de l’intersyndicale et de parlementaires ainsi que des membres du comité de défense de l’EAP.
  • La journée sera ponctuée « d’activité » devant les locaux de la DGER pour « se faire voir, se faire entendre » et exprimer notre colère. Toute initiative est la bienvenue !
  • 16 heures, fin du rassemblement.

Pour la prise en charge des frais de déplacement des adhérent·e·s et des sympathisant·e·s, rapprochez-vous de votre secrétaire de section ou du bureau régional.

Pour consulter le préavis de grève de l’intersyndicale, suivez ce lien :

Lien : SNETAP-FSU – Fiche de service : le préavis de grève de l’intersyndicale du 14 novembre 2023

Veuillez noter que cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 14 novembre 2023.

You are currently viewing 14 novembre 2023 : A Paris pour défendre nos futures fiches de service !