• Post category:Communiqués

En deuil après l’attentat au lycée Gambetta à Arras

C’est avec effroi et sidération que nous avons appris vers 11h30 ce vendredi 13 octobre 2023, l’attaque au couteau perpétrée contre plusieurs personnels du lycée Gambetta d’Arras.

Cet acte terroriste a entraîné le décès d’un professeur de français, Dominique Bernard, et grièvement blessé d’autres personnels : un professeur d’EPS et deux agents territoriaux.

Au nom de la section régionale du SNETAP-FSU des Hauts-de-France nous tenons à exprimer nos sincères condoléances et notre plus profond soutien à l’égard de notre collègue enseignant victime d’un meurtre, ainsi qu’aux collègues blessés. Nos pensées vont aux proches, aux familles, aux élèves, à l’ensemble de l’équipe du lycée Gambetta à Arras ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, tous et toutes profondément affecté·e·s sur le plan psychologique par cette tragédie.
.
Au-delà de l’effroi et de l’émotion qui est la même qu’il y a trois ans, on a le sentiment qu’on s’en est pris à l’école en tant qu’institution émancipatrice.
.
En hommage à Dominique Bernard, notre collègue assassiné, et aux victimes de l’attentat d’Arras, plusieurs rassemblements sont organisés dans nos départements, comme ce rassemblement intersyndical à Arras, Place des Héros, dimanche 15 octobre 2023 à 11h.
Sinon, vous avez la possibilité de prendre part aux rassemblements suivants :
  • Lille, dimanche 15 octobre, 11h, Place de la République.

Par respect pour le deuil, nous vous prions de ne pas apporter de drapeaux, de banderoles, ni de panneaux de revendication.

You are currently viewing En deuil après l’attentat au lycée Gambetta à Arras