La DRAAF-SRFD Hauts-de-France a rencontré des difficultés dans la mise en place d’une instance officielle pour la rentrée scolaire 2023-2024.

En réponse à une demande informelle de réunion du SRFD Hauts-de-France, reçue pendant la période de congés le 25 août 2023, l’intersyndicale Élan Commun a rappelé que le directeur régional des Hauts-de-France nous avait assuré, dans un courriel daté du 27 juin, que le CSA REA aurait lieu en septembre. Cette réunion était prévue pour discuter de diverses questions, certaines d’une importance fondamentale, relatives aux ressources du service public de notre organisme de formation. Nous avons souligné que cette décision avait été prise unilatéralement, et aucune réunion informelle n’avait été convenue pour discuter de questions aussi cruciales, concernant à la fois l’avenir de l’enseignement agricole public et les conditions de travail de ses agents. Le fait que la réponse avait été reportée avait même conduit à un boycott de la réunion CSA REA du 30 juin 2023 par l’intersyndicale Élan Commun.

Nous avons exprimé notre déception face au non-respect répété des engagements, compromettant ainsi un véritable dialogue officiel et respectueux envers les représentant·e·s du personnel et l’ensemble des agent·e·s de l’enseignement agricole public.

Nous avons informé que nous ne pouvions pas accepter la proposition de réunion informelle. Au lieu de cela, nous avons réitéré notre demande de tenue d’une séance de CSA REA, conformément aux dispositions prévues par les textes officiels, qui fournissent un cadre approprié pour le dialogue social entre l’administration et les représentant·e·s du personnel.

Suite à la position de l’intersyndicale Élan Commun, la DRAAF-SRFD nous a convoqués pour le CSA REA le jeudi 21 septembre 2023. Nous espérons que cette réunion du CSA REA sera à la hauteur d’une instance officielle, respectant le dialogue social envers le personnel de l’enseignement agricole public par l’intermédiaire de ses représentant·e·s.

You are currently viewing La DRAAF-SRFD Hauts-de-France a des difficultés pour un CSA REA