Vendredi 13 octobre 2023, contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs seront pénalisés par son application à marche forcée le 1er septembre…

Le ministre en charge de la fonction publique, Stanislas Guérini, vient d’annoncer aux organisations syndicales un futur projet de loi dont l’objet et les contours ne sont pas encore précisément avancés. Toutefois, il inscrit en même temps dans la discussion la possibilité de nouvelles remises en cause des garanties collectives consacrées par le statut général en matière de rémunération et de déroulements de carrière par l’introduction d’éléments d’individualisation et de différenciation entre employeurs publics ou en fonction des affectations.

L’ensemble de ces sujets sont partagés à l’échelle européenne. Nos organisations, avec le mouvement syndical européen, sont mobilisées pour la solidarité, la transition écologique juste et contre les politiques d’austérité.

Les organisations syndicales de la fonction publique appellent tous les personnels à rejoindre les manifestations du 13 octobre qui seront organisées sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la première mobilisation syndicale européenne contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité professionnelle femmes-hommes, et réaffirmer notre opposition à la réforme 2023 des retraites.

Lien : Communiqué fédéral intersyndical

Lien : Communiqué des organisations syndicales de la fonction publique

Lien : FSU – Le 13 octobre, mobilisons nous aussi pour une transition écologique juste et contre les politiques d’austérité.

Les mobilisations dans les Hauts-de-France

Lien : Déjà 201 actions organisées. Trouvez celles prévues dans votre département.

• Abbeville, 18h, Mairie.
  • Amiens, 10h, Maison de la culture.
  • Arras, 10h, Place de la Gare.
  • Beauvais, de 11h30 à 13h, Assemblée Déjeuner au local de la FSU, 53 rue Alfred Dancourt
  • Beauvais, 14h, Préfecture, avenue Mermoz.
  • Béthune, bus pour Arras et Lille. 2 bus CGT sont affrétés au départ de Béthune (place de l’Europe) à 8h30 pour la manif d’Arras, à 13h30 pour la manif de Lille. Réservations au 06 61 24 13 25 ou sur répondeur au 03 21 01 13 77 ou par mail à ulcgt.bethune@gmail.com
  • Boulogne, 9h30, Bourse du Travail.
  • Calais, 9h30, Place d’Armes.
  • Cambrai, 10h, Grand Place.
  • Château-Thierry, 16h30, Paul Doumer.
  • Chauny, 12h, Centre culturel.
  • Douai, 10h, Place d’Armes.
  • Dunkerque, 14h30, Place de la gare.
  • Hesdin, 8h30, Union Locale.
  • Laon, 10h, Lycée Claudel.
  • Lille, 14h30, Porte de Paris.
  • Lens, 10h, Place du Cantin.
  • Maubeuge, 9h30, Hôtel de ville.
  • Soissons, 14h, Place du marché.
  • St Quentin, 15h, Place du 8 octobre.
  • St Omer, 14h, Parking Mc Do.
  • Valencienne, 10h, Place d’Armes.

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 13 octobre 2023.

You are currently viewing 13 octobre, contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !