Le 30ème Congrès national SNETAP-FSU de Dax,

une réussite sans manquer l’action !

Ce 30ème congrès national du SNETAP-FSU de Dax a été une réussite. Il s’est terminé dans une superbe ambiance. Les congressistes sont déterminé·e·s pour aller jusqu’au bout de leurs mandats et de leurs actions.

Les congressistes ont noté le super accueil des personnels et de la section SNETAP-FSU de l’agro-campus 40. Nous étions au petits soins !

La délégation SNETAP-FSU Hauts-de-France a été honorée de porter les mandats de la section régionale au 30éme congrès national SNETAP-FSU à Dax.

Les mandats que nous avons porté concernent les secteurs : Politique Scolaire et Laïcité, Pédagogie et Vie Scolaire, Corporatif et Vie Syndicale.

Sans oublier nos différentes interventions comme pour le texte action pour dénoncer de nouveau et fortement le caractère scandaleux et proprement inimaginable, dans un pays comme la France, par lequel sont humiliées, déshumanisées, volontairement, et en toute indifférence les personnes exilées par la puissance publique et aussi pour dénoncer la montée des violences et des menaces de l’extrême droite dont notre région n’est pas épargnée.

Toutes les motions, Politique Scolaire et Laïcité, Pédagogie et Vie Scolaire, Corporatif et Vie Syndicale, ont été adoptées. Un nouvel élan est lancé pour les trois prochaines années !

Le 30ème Congrès du SNETAP-FSU de Dax a adopté sa motion générale : « Un congrès dans une France brutalisée, à la dérive et une Vème République au bord de la rupture ».

Au lancement du congrès, les congressistes ont eu l’honneur de débattre avec :

• Thierry Jacob, CGT Agri, qui a renouvelé leur volonté de poursuivre l’Élan Commun.
  • Loïc Marsan, Sud Rural et Territoires, qui a exprimé leur volonté de travailler en interprofessionnelle.
  • Flavien Thomas, secrétaire départemental FSU 40 et  SNETAP-FSU, pour l’accueil des congressistes.
  • Emmanuel Seclet, secrétaire général adjoint SNES-FSU, pour défendre l’unité du Service Public d’Éducation.
  • Sigrid Gerardin, co-secrétaire générale SNUEP-FSU, qui a renouvelé à mener ensemble le combat contre la réforme de la voie professionnelle avec la FSU.
  • Benoit Teste, secrétaire général FSU, qui juste après la rencontre de l’intersyndicale avec la première ministre, a renouvelé de ne rien lâcher pour le retrait de la réforme des retraites.

Une table ronde  sur le thème « Souveraineté Alimentaire, Sécurité Sociale de l’Alimentation » a été réalisée avec des intervenant·e·s de qualité.

Le Congrès appelle à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites jusqu’à obtenir son retrait, en s’inscrivant dans l’ensemble des modalités d’action : grève, reconductions, manifestations, blocages, boycotts, rassemblements… dont la journée temps fort du jeudi 13 avril 2023.
Le Congrès appelle à s’inscrire le cas échéant dans la campagne de signatures massives qu’il sera nécessaire de récolter pour obtenir un référendum.
Les congressistes n’ont pas oublié·e·s l’action de ce jeudi 6 avril, en effectuant un tractage filtrant sur un rond-point de Dax avant la reprise des travaux du congrès de la journée et en réalisant une vidéo « Congrès de Dax : 64 ans, c’est non » que vous pouvez la visualiser sur la page d’accueil de ce blog régional.
.

Les photos et messages du 30ème Congrès du SNETAP-FSU de Dax.

You are currently viewing Congrès SNETAP-FSU de Dax, une réussite sans manquer l’action !