Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier 2023

dans les Hauts-de-France

L’intersyndicale interprofessionnelle ainsi que les 9 organisations des retraité·e·s appellent à la grève contre la réforme des retraites le jeudi 19 janvier 2023. Élisabeth Borne a annoncé des mesures brutales et injustes contre nos retraites qu’il nous faut combattre de toutes nos forces, leur application constituerait une immense régression des droits des salarié·e·s alors même que rien, sinon l’idéologie du moins-disant social, ne justifie cette réforme. Cette première journée, point de départ d’un processus de mobilisations qui s’inscrira sur la durée, doit être la plus massive possible dans tous les secteurs d’activités et notamment dans la Fonction publique. L’intersyndicale se revoit dès le 19 au soir pour décider de suites rapides.

Liens : SNETAP-FSU – Communiqué interprofessionnel

Lien : SNETAP-FSU – 64 ans, c’est non, l’intersyndicale du MASA dépose un préavis reconductible !

Lien : FSU – RETRAITES : construisons d’autres possibles

Lien : SNETAP-FSU – Retraites : les bobards du gouvernement et les contre-projets

Lien : SNETAP-FSU – En grève dès le 19 janvier pour le retrait de la réforme des retraites

Lien : SNETAP-FSU – Travailler plus pour gagner moins, pour nous c’est non !

Communiqué éducation :

Quel effet aura la réforme sur ma retraite ?

Lien : SNETAP-FSU – Simulateur

Lien : Twitter – L’enjeu, c’est notre modèle de société

Signer la pétition intersyndicale : « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme.

Lien : Signer la pétition en ligne : « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »

Appel des 9 organisations des retaité·e·s

Lien : SNETAP-FSU – Les retraité•es s’opposent à la réforme des retraites

Les mobilisations

Aisne :

• Chateau-Thierry, 16h, Place P. Doumer.
  • Hirson, 10h, Maison des travailleurs.
  • Laon, 10h, Place Foch, en face du Lycée Paul Claudel.
  • Saint Quentin, 15h, place de 8 octobre.
  • Soissons, 14h, devant la Carsat, 17 rue de Villeneuve.

Nord :

• Cambrai, 10h, Grand’Place.
  • Dunkerque, 14h30, Place de la Gare.
  • Douai, 10h, Place d’Armes.
  • Lille, 14h30, Porte de Paris (référente : Isabel Goncalves).
  • Maubeuge, 10h, Place Vauban.
  • Valenciennes, 10h, Place d’Armes.

La CGT affrète des bus à Maubeuge, Aulnoye, Valenciennes, Cambrai et Douai pour la manif de Lille. Prendre contact avec les UL CGT

Oise :

• Beauvais, 14h 30, place Jeanne Hachette.
  • Compiègne, 10h, cours Guynemer.
  • Nogent, 10h0, Pont Royal Lidl.

Pas-de-Calais :

• Arras, 9h30, Place de la gare (référent : Régis Martinage).
  • Boulogne-Sur-Mer, 9h30, Bourse du travail.
  • Calais, 9h30, Place d’Armes.

L’UNSA affrète un bus, départ Cité Nature à Arras à 12h15. Inscription : Lien : Formulaire inscription UNSA

Somme :

• Abbeville, 10h, Boulevard Vauban.
  • Amiens, 14h, devant la maison de la culture (Référents : Olivier Devillers et Sylvain Guénard).

Kit de mobilisation

Lien : SNETAP-FSU – Grève mode d’emploi.

Chorégraphie Rosies.

Le SNES Lille propose de préparer une chorégraphie militante et joyeuse lors de la manifestation ! Pour répéter deux dates : le lundi 16 janvier après-midi ou/et le jeudi 19 matin avant la marche, dans les locaux du SNES de Lille au 209 rue nationale. Pour la chorégraphie le SNES Lille reprend celle des rosies (« Nous on veut vivre ») proposée par le groupe Attac sur leur site. Vous pouvez d’ors et déjà vous entraînez en la retrouvant avec le lien ci-dessous :
Lien : Attac – Les Rosies, le retour ! Kit de mobilisation

Pour les intéressé·e·s contacter Régis du bureau régional SNETAP-FSU Hauts-de-France.

Slogans.

Lien : Youtube – Slogan Les Vulves Assassines, la retraite

Visuels pour la manifestation.

Vous pouvez télécharger ces deux visuels Retraites de la FSU ci-dessous :

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 19 janvier 2023.

You are currently viewing Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier dans les Hauts-de-France