Samedi 23 avril 2022, ne lâchons rien contre l’extrême droite pour la justice et l’égalité !

Dans le prolongement du 16 avril 2022, démontrons notre détermination à lutter ensemble contre l’extrême droite pour l’égalité et la justice sociale.

Lien : 16 avril 2022, dans les rues des Hauts-de-France contre l’extrême droite au pouvoir !

Secrétaire FSU 62 à Lille 16 avril 2022 – « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !

FSU et SNETAP-FSU à Lille 16 avril 2022 – « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !

Au 1er tour on choisi, au 2ème tour on élimine !

« L’élection de Marine Le Pen à la présidence de la République entraînerait une implosion de l’Europe et un rapprochement avec la Russie et les démocraties illibérales. Un scénario dont rêve Poutine. » L’édito de Libération  par Alexandra Schwartzbrod :
« Derrière son discours de banalisation, la candidate défend un programme xénophobe et autoritaire, qui affaiblirait les contre-pouvoirs et mettrait la France au ban des démocraties européennes. » Un article de France info parElise Lambert et Thibaud Le Meneec France Télévisions :

Lien : Franceinfo – Présidentielle 2022 : pourquoi le programme de Marine Le Pen reste ancré à l’extrême droite, malgré la dédiabolisation

« Sous un discours de maintien du statut de la Fonction publique face à Macron qui le menace, Marine Le Pen entretient le leurre d’une préservation. Mais si elle est attachée au principe du statut, ce n’est pas pour l’équilibre des droits et des obligations affirmé par la loi de 1983 mais pour en faire l’instrument de la contrainte ».  « D’évidence, quelle que soit l’issue de l’élection prochaine, le futur gouvernement continuera à détruire le service public. D’évidence, les luttes seront une nécessité ». Mais avec Marine Le Pen « C’est le retour aux principes du statut de 1941 qui proclamait l’obéissance du fonctionnaire comme une vertu… » Le billet de blog de Paul Devin, syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU.

Lien : Médiapart blog Paul Devin – La Fonction publique sous le joug de l’extrême-droite

Si vous avez la flemme de tout lire, un résumé sur le café pédagogique :

Lien : Café pédagogique – Paul Devin – Les enseignants sous le joug de l’extrême droite

« Dans la douleur beaucoup d’entre nous utiliseront le bulletin Macron pour voter contre Le Pen afin de conjurer cette catastrophe et l’effroi qui nous saisit face à son éventualité. Mon parti pris … » de Edwy Plenel en accès libre sur Mediapart :

Lien : Mediapart – Contre Le Pen, voter dans la douleur pour conjurer l’effroi

« Les syndicats membres de l’association VISA (dont FSU), réunie en assemblée générale extraordinaire le mardi 19 avril, appellent à l’unité syndicale face au danger imminent de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France. » :

Lien : VISA – L’extrême droite doit être battue et combattue !

« Responsables d’organisations regroupées dans le collectif Plus jamais ça, alliance pour une rupture écologique et sociale, nous ne nous résignons pas à voir arriver au pouvoir une représentante de l’extrême droite. » :

Lien : Collectif Plus jamais ça – Ne laissons pas l’extrême droite arriver au pouvoir

Les mobilisations dans les Hauts-de-France

• Lille, 14h à 16h, Place de République.

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 23 avril 2022.

You are currently viewing 23 avril 2022, ne lâchons rien contre l’extrême droite !