Covid-19 : La section SNETAP-FSU de Radinghem saisi

le registre Danger Grave et Imminent

Après deux ans de pandémie, une rentrée de janvier qui s’annonce comme un « raz de marée », d’après le ministre de la santé, et un protocole qui s’allège, la section de Radinghem a décidé d’agir en saisissant collectivement le registre Danger Grave et Imminent (DGI) pour préserver l’ouverture de l’établissement et la santé des personnels, des jeunes et des familles.

Ci-dessous l’extrait de la saisie du registre DGI :

La vaccination n’est pas complète pour certains personnels et usagers.

Pour les immunodéprimés la vaccination est peu efficace.

Pour les comorbidités les risques sont importants.

Le risque d’effets à long terme après Covid est important.

Le niveau de contamination est important au niveau local avec un risque d’apparition d’un nouveau mutant.

Nous estimons les mesures barrières du site de Radinghem insuffisantes et doivent, à minima, suivre les recommandations de la circulaire du 29 décembre 2021 du Ministère de la transformation et de la fonction publiques et de la note de service SG/SRH/SDDPRS/2021-921 du 02/12/2021.

Ci-dessous, nous indiquons, de façon non exhaustive, les manquements sanitaires :

• Absence de distribution de masques FFP2 (reconnus comme seuls efficaces par les scientifiques de la santé. Nous disposons que des masques en tissu qui sont les moins efficaces (pas de masque chirurgicaux type II) ;

• manquement au respect des gestes barrières notamment lors des récréations et particulièrement au niveau des espaces fumeurs (qui, comme dans d’autres sites, ne sont toujours pas conformes à loi anti-tabac) ;

• idem pour la limitation de brassage des classes. Elle est effectuée par filière mais n’est pas respectée lors des récréations (très difficile pour les AE à faire respecter). Le sens de circulation n’est plus respecté

• distanciation d’au moins 1 mètre non effectuée dans les salles de classe. Aucun marquage des tables ;

• distanciation d’au moins 1 mètre entre chaque convive dans les files d’attente ou tout déplacement au sein du restaurant non effectuée ;

• absence de paroi assurant une séparation physique ou de distanciation d’au moins de 2 mètres entre chaque convive lors de la restauration ;

• à cause de la disposition des locaux d’internat (chambre de 4 fermée), il est difficile de faire respecter la distanciation. Cet espace a déjà fait, plusieurs fois, l’objet de source de contamination ;

• l’aération des salles ou des locaux très fréquentés n’est pas toujours respectée malgré les recommandations faites par la direction;

• absence de capteur de CO2 dans les salles et locaux très fréquentés. Le site ne dispose, insuffisamment, que d’un capteur situé à la restauration;

• absence de purificateur d’air.

Suite à ce constat, au regard de l’évolution épidémique dont le ministre de la santé a évoqué un « raz de marée », nous estimons le risque de contamination très élevé.

Nous demandons un renforcement draconien des mesures sanitaires avec une sensibilisation renouvelée auprès des agents et usagers et la mise en œuvre du dépistage effectif, systématique et régulier des personnels comme des apprenants.

Pour la section SNETAP-FSU de Radinghem,

You are currently viewing Covid-19 : Section Radinghem saisi le registre DGI