Audience Conseil Régional du mardi 23 mars 2021

Le bureau régional du SNETAP des Hauts-de-France a rencontré la vice-présidente chargée des Lycées du Conseil Régional des Hauts-de-France le mardi 23 mars 2021 pour 1h de visioconférence.

4 sujets ont été abordés lors de cet entretien.

La fusion Airion – Ribécourt.

Le SNETAP a demandé si le Conseil Régional avait une position sur le sujet en rappelant que la méthode utilisée, un passage en force en opposition avec les affirmations de travail de fond sur les projets d’établissements, n’était pas acceptable en l’état.

La Région n’a pas de position actuellement et souhaite attendre les propositions argumentées des établissements et de la DRAAF.

Pour le SNETAP-FSU des Hauts-de-France s’est une façon d’esquisser leur position et nous craignons que le Conseil Régional se rangera derrière la position de la DRAAF-SRFD quelque soit la position retenue.

Les travaux dans les établissements

Le PPI (Plan Prévisionnel d’Investissement) n’a pas vocation à s’étendre après juin, mais il sera modulé en fonction des besoins.

La vice-présidente souligne l’incertitude sur la suite des travaux car elle ne peut s’engager sur une visibilité après les élections de juin.

Le SNETAP-FSU précise qu’il faut une vraie visibilité pour les établissements.

Il faudrait aussi que tous les représentant·es des établissements aient accès à l’information.

La Région répond qu’elle informe les chefs d’établissements mais qu’elle n’a pas vocation à diffuser plus largement cette information.

A plusieurs reprises, le Conseil Régional nous a bien fait comprendre qu’il limite son dialogue de gestion qu’avec l’institution académique et les chefs d’établissements.

Regrettant cette absence de dialogue social, le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a insisté à plusieurs reprises pour arracher à la fin de l’audience la promesse de nous auditer plus souvent.

Les équipements informatiques et le télétravail

Nous avons demandé ce que la région comptait faire pour :

  • L’équipement des lycées sur le télétravail.
  • L’uniformisation du matériel et des logiciels.
  • L’équipement des élèves en difficultés.

Le constat commun est qu’il y a une grande disparité entre les lycées, les personnels, les lieux et les élèves. Le Conseil Régional met à disposition des PC portables pour les élèves en difficultés.

Globalement, la Région investit mais ne peut pas tout faire de suite.

Nous réitérons qu’il faut faire un bilan partagé entre la Région, la DRAAF et les utilisateurs sur la période actuelle pour que les difficultés actuelles servent au moins à faire avancer les problématiques identifiées.

Il n’est pas normal qu’un enseignant doit jongler entre 3 à 4 boites mails car les outils ne sont pas unifiés.

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a réclamé davantage de concertation avec les représentant·es du personnel pour le choix des outils numériques.

Le CFA régional

La vice-présidente nous renvoie à la direction de l’apprentissage.

Il est convenu qu’un rendez-vous sera pris sur ce sujet assez rapidement.

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France sera vigilant à ce que cette perte de compétence ne sera pas un abandon total de la part du Conseil Régional.

Conclusion

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a exprimé son inquiétude sur la vétusté ou besoins de certains bâtiments. Les travaux risquent de devenir de plus en plus conséquents. Des projets n’aboutissent pas. Etc.

Dans plusieurs établissements ces constats sont un frein aux recrutements.

Mais à la fin de cette audience, le Conseil Régional nous a promis des dialogues sociales plus fréquentes.

Vous pouvez compter sur la vigilance du SNETAP-FSU des Hauts-de-France pour que cette promesse soit tenue.

You are currently viewing Audience Conseil Régional du mardi 23 mars 2021