Audience SRFD – Bureau régional du mardi 8 septembre 2020

A la demande du bureau régional SNETAP-FSU des Hauts-de-France une audience s’est tenue avec le SRFD en visioconférence pendant 2 heures.

Le SRFD était représenté par la Cheffe du SRFD, le chef-adjoint du SRFD, la coordinatrice de la gestion des établissements publics et la chargée de la formation continue et de l’apprentissage.

EPA2

Pour Enseigner à Produire Autrement version 2, le SRFD organisera une visioconférence avec les organisations syndicales (OS) pour présenter cette dynamique.

Formations continues pour le personnel UFA-CFPPA

Avant les CFPPA payaient une cotisation au FAFSEA. Mais depuis que cette dernière est une OPCO, il faut un numéro de convention collective pour les contrats publics, ce qui n’est pas le cas; donc OCAPIAC ne peut pas faire appel à cotisation pour ces formations.

Le SRFD a remonté ce soucis à la DGER afin que cette dernière fasse une demande pour le conventionnement.

Le SRFD est conscient du problème notamment pour les formations longues et les VAE et essaie, dans l’attente de la DGER, de trouver au cas par cas des solutions.

La cheffe du SRFD va relancer le conventionnement avec OCAPIAC – DGER. Cependant vous pouvez assurer les formations courtes avec le plan d’accompagnement.

N’hésitez pas de vous rapprocher du bureau régional SNETAP-FSU des Hauts-de-France si vous rencontrez des soucis pour votre formation (Onglet « NOUS CONTACTER » ou à l’adresse : hauts-de-france@snetap-fsu.fr )

Heures d’AP

Les heures d’AP sont comptabilisées pour 1/2 sur la fiche de service (FS) et 1/2 en HSE.

LE SNETAP-FSU des Hauts-de-France a resitué les grands points de la dévalorisation et du mépris des agent·es de la Fonction publique (Gel d’indice – perte du pouvoir d’achat pouvant aller, pour la classe normale, de 100 à 600 € / mois par rapport à 2002 – condition de travail difficile pendant le confinement et ceci sans préparation, sans fourniture du matériel (obligation de la loi sur le télétravail) – profbashing – épisode de la cueillette de fraises – Prime Covid annoncé au Grand public non payée et abandonnée – Promesse d’HSE pour les examens de la session 2020 non tenue) et exprimé le ras de bol de l’ensemble du personnel qui constate de nouveau ce grattage sur leur dos de la part du gouvernement.

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a indiqué ne pas vouloir lâcher le combat pour que ces heures d’AP soient reconnues comme il se doit (1h face élève = 1h dans la FS) et de persister dans de nouvelles actions syndicales.

Le SRFD l’entend mais déclare que cette comptabilité fait suite à la directive de la DGER.

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a aussi dénoncé, dans cette situation, le manque de sincérité des FS et déplore que des parties des référentiels soient financées par des HSE qui comme l’indique l’intitulé doivent rester exceptionnelles.

Retour d’un agent qui inquiète la communauté éducative d’un établissement

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a transmis les inquiétudes des collègues et la pétition du personnel et de l’intersyndicale SNETAP-FSU / UNSA qui a obtenue un nombre conséquent de signature.

Nous ne pouvons pas dévoiler tout le débats car certaines parties sont confidentielles.

Le SRFD est conscient de la situation et travaillera pour apporter la sérénité au sein du personnel de cet établissement.

Il transmettra la pétition au Secrétariat Général afin que ce service puissent mesurer correctement les inquiétudes du personnel.

Augmentation des effectifs NJPF/GMNF sur Airion sans moyen

Le SRFD a rappelé que le passage du seuil de 24 à 32 était une réponse conjoncturelle et que cette décision avait été prise au moment du baisse d’effectif des 2de GT.

You are currently viewing Audience SRFD – Bureau régional du 08/09/20