• Post category:Communiqués

Dans les Hauts-de-France,

« les réformes se passent bien »

selon la cheffe du SFRD

Pour la cheffe du SRFD, tout se passe bien et tout va pour le mieux pour l’enseignement agricole dans les Hauts-de-France d’après son coup de com dans le mensuel « Agri Ambitions » n°70 de février 2020.

Un article inséré parmi les pubs du Privé dont certaines sont régulièrement illégales.

Dans cet article est abordé : Les provocations du SRFD, le bac général, le bac STAV, l’enseignement supérieur, les évaluations, le mixage des publics et des parcours, le handicap, les conditions de travail et l’enseignement privé…

« La rentrée 2018/2019 s’est bien passée… « , « … Pour le BAC, nous n’avons pas rencontré de soucis. Nous suivons les consignes et le protocole de l’Education nationale… », « Concernant l’apprentissage, « on est dans la réforme. On y a beaucoup travaillé et on y travaille encore. C’est un gros travail afin d’être parfaitement dans le cadre légal, pour trouver et adapter les financements, pour affiner les modalité de fonctionnement… », « …Il convient de ne pas baisser la garde et d’intensifier le mouvement. C’est le message que nous faisons passer à tous les chefs d’établissements ».

Provocations

Pourquoi ne pas parler de la rentrée 2019/2020 qui est la plus récente ?

Cette communication est une provocation pour les fonctionnaires de l’enseignement agricole public (EAP) et les militant·es du SNETAP-FSU qui ne cessent de lutter contre les différentes réformes pédagogiques de l’enseignement agricole misent en place par le gouvernement Macron. Réformes non concertées, impréparées, mal anticipées dont nos apprenant·es sont les premier·es victimes et dont les enseignant·es sont encore dans l’incertitude face aux consignes insuffisantes et incertaines.

Dans les différentes instances des Hauts-de-France, le SNETAP-FSU n’a cessé de dénoncer cette casse de l’EAP allant même jusqu’à boycotter ces instances dans lesquelles il n’y avait pas de véritable dialogue.

Grande braderie du Bac général

La réforme du bac général est contre l’égalité des chances.

Par la mise à l’écart des représentant·es de l’EAP, la filière générale « agricole » se retrouve fragilisée avec seulement 3 spécialités face au 7 en moyenne à l’EN. Et nous devons nous battre pour que les quelques options (mathématiques complémentaires et experts) soient financées.

Les enseignant·es et les élèves courent après les informations sur la réforme (contenu, évaluation, corrections des copies numériquement !…). Ces informations sont même confuses et induisent en erreur les enseignant·es et les élèves.

Nous récupérons donc les miettes de l’EN et ceci avec un temps de retard par rapport aux collègues de l’EN.

C’est le grand bazar organisé, sans moyens, sans ambitions que nous devrons combattre avec nos camarades de la FSU.

Un bac STAV abandonné par le Ministère de l’Agriculture

Dans une logique incompréhensible de suivisme (comme l’annonce clairement la cheffe du SRFD « Nous suivons les consignes et le protocole de l’Education nationale ») et de manque d’ambition, nous avons du subir la marche forcée de la réforme du bac STAV. Déjà fragilisé par la réforme du bac pro 3 ans, ce bac connaît des écueils majeurs malgré les quelques acquis suite à notre mobilisation au printemps dernier (allant jusqu’à le refus de convocation pour les examens).

Pour ce bac, là aussi les informations ne sont pas anticipées, notamment pour le grand oral pour lequel les enseignant·es doivent attendre seulement ce début avril 2020 pour effectuer une formation à ce sujet (alors que le ministère recommande de saisir de ce sujet sur les 3 ans de la filière STAV).

Pour autant, nous sommes pas résigné·es. Le SNETAP-FSU continuera dans les instances de montrer que la première promotion est à l’œuvre des dysfonctionnements et aberrations.

Mais pour la cheffe du SRDF, tout se passe bien !…

Le seul leitmotiv pour l’enseignement supérieur : réduction de moyens

ParcourSup reste toujours un outil de tri.

La dernière réforme n’a rien arrangé. ParcourSup ne permet pas une meilleure affectation de nos bacheliers dans le supérieur en fonction de leur voeux mais par contre il continu à fonctionner comme un outil pour tri social.

Quelle honte de voir un établissement public des Hauts-de-France accueillir un de ses bacheliers pour exercer la fonction d’agent d’entretien avant qu’il parte dans le salariat privé faute d’avoir été accepté dans l’enseignement supérieur.

Le SNETAP-FSU avec la FSU appellent les enseignant·es à rejeter la logique de sélection du nouveau dispositif ParcourSup en refusant de faire des conseils de classe de terminale des « tribunaux » d’orientation.

Mais pour la cheffe du SRDF, tout se passe bien !…

Les BTSA ne sont pas en reste.

Ils sont dans la poursuite et l’extension du 100% CCF et de la semestrialisation. Ceci entraîne une réécriture de tous les référentiels validant également l’introduction de blocs de compétences.

Le SNETAP-FSU se bat contre cette modification du règlement du BTSA.

Mais pour la cheffe du SRDF, tout se passe bien !…

L’accentuation des CCF développant le contrôle maison

Les différentes réformes augmentent la place des CCF. La réforme du Bac a permis l’entrée du contrôle continu et ceci sans que ce dispositif ne soit expertisé.

La modification de l’épreuve E5 du bac pro CGEA, transformée en épreuve orale contre l’épreuve écrite de 2 heures dévalorise l’évaluation au moment même où les enjeux sur agroécologie, la biodiversité, le produire autrement, l’utilisation des ressources sont des grandes préoccupations  pour notre société.

Face aux réductions d’heures, de moyens et quelques fois la pression de la hiérarchie, préoccupée à la culture du chiffre, le « bachotage » risque de prendre d’avantage d’ampleur.

Ces contrôles maisons accentuent les inégalités et tirent les niveaux vers le bas.

Le SNETAP-FSU interviendra toujours sur ces modalités des CCF.

Mais pour la cheffe du SRDF, tout se passe bien !…

Mixage publics et parcours : la nouvelle arme de la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France pour des économies de moyens

La volonté du mixage n’est pas nouvelle mais la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France désire intensifier cette politique avec les outils mis en place (loi Pénicaud, réforme de la voie pro EN, …). Dans sa stratégie pluriannuelle 2020-2022, sur fond de mensonge au niveau des effectifs, elle annonce clairement son souhait à mettre en place le mixage des parcours voire jusqu’au mixage des publics.

Lien : Document DRAAF-SRFD présenté au CTREA de novembre 2019 pour sa stratégie pluriannuelle 2020-2022

Et même si la DGER assure de ne pas avoir donné de consignes pour le développer, elle n’a rien empêché estimant que cela repose sur un consensus.

De quel consensus parle-t-on ? Les organisations syndicales représentatives des Hauts-de-France sous l’impulsion du SNETA-FSU ont toujours dénoncées cette politique de casse de l’EAP. Le SNETAP-FSU continu de dénoncer cette volonté de mixage qui représente un danger pour les élèves et apprenti·es qui n’ont pas choisit les mêmes voies de formation, pour les établissements et pour les collègues et sur laquelle les supposées avantages pédagogiques sont systématiquement contredit par des pédagogues.

Pour approfondir le sujet du mixage, consultez notre article au lien suivant : Lien : La jungle de la mixité ou plutôt du mixage.

Mais pour la cheffe du SRDF, tout se passe bien !…

Accueil des élèves et étudiant·es en situation de handicap : pas une préoccupation pour la DRAAF-SRFD

Dès que le SNETAP-FSU aborde la question du handicap, de l’inclusion, la DRAAF-SRFD esquisse rapidement le sujet bien plus préoccupée à mettre en place sa politique de réduction de moyens.

Pour autant, dans les Hauts-de-France, les moyens mis en place sont bien en deçà des besoins grandissants. Il s’agit bien d’un problème d’inégalité des droits et des réussites dans les Hauts-de-France.

Le SNETAP-FSU a obtenu au sein de la DGER, à l’arraché, que les statuts des AESH soient à l’équivalent de l’EN. Première bride de statut… tellement incomplet et si dur à faire respecter.

Le chantier sur le sujet du handicap a été ouvert par le SNETAP-FSU mais reste entier : le rôle accru des professeurs principaux, la question de formation-convocation-rémunération des lecteurs scripteurs ou lectrices scriptrices, la formation initiale et continue des enseignant·es pour accompagner les jeunes en situations de handicap, la question d’accompagnement lors des contrôles formatifs et non pas seulement lors des CCF.

Aucune réponse pertinente nous a été fourni. Le SNETAP-FSU reste toujours déterminé à ce que ce sujet soit traité au niveau qu’il le mérite.

Mais pour la cheffe du SRDF, tout se passe bien !…

Des conditions de travail dégradées et qui se dégradent encore

Depuis de la dernière rentrée scolaire, certain·es de nos collègues doivent faire face à des soucis de déréglementation et de management, rendant ainsi des conditions de travail difficiles et au détriment des projets pédagogiques.

Nos collègues des UFA/CFPPA doivent toujours gérer l’incertitude face à la réforme de l’apprentissage et la mise en place du CFA Régional.

Dans cette jungle de réformes mal anticipées, non concertées, incohérentes, les informations manquent ou sont confuses. Certain·es directions en profite pour exprimer leur excès d’autorité en développant la déréglementation, en instaurant un pouvoir illégitime. Leurs lacunes d’encadrement des agent·es sont mises à jour avec des personnels qui souffrent.

Certain·es directions rêvent déjà la mise en application des projets de réforme de nos statuts comme l’annualisation des services des enseignant·es des lycées, la valorisation au mérite dans laquelle ils ou elles pourront exercer leur pouvoir sur notre paye, notre carrière et par conséquent notre pension de retraite.

La cheffe du SRFD qui nous a exprimé son inquiétude sur le recrutement de l’équipe de direction (difficulté à trouver des directeurs-adjoints) semble forcée d’agir face à nos remontés de faits bien établis.

Dans les Hauts-de-France, un encouragement à la mobilité d’une directrice a été réalisé, une mutation d’un directeur-adjoint a été effectué et 3 inspections sur la manière de servir ont été déclenchées par la DRAAF-SRFD. Mais même si nous ne pouvons nous satisfaire de ces réponses, nous regrettons l’extrême lenteur de ces décisions. Par plusieurs fois et sans relâche, le SNETAP-FSU a du mettre sur table les problèmes du climat social et doit encore y travailler.

Mais n’est-ce pas le SRFD des Hauts-de-France qui a lancé, le premier, le « pavé dans la mare de la déréglementation » avec les fameuses heures de pluri réparties sur 36 semaines ?! Idée de déréglementation vite retirée grâce à la vigilance et l’intervention du SNETAP-FSU.

Précision sur la « dimension au mérite » chère aux libéraux dont LREM. Pour le SNETAP-FSU c’est une vague notion indéfinissable et impossible à objectiver qui permet de laisser libre cour à l’arbitraire sous couvert de justice.  Cette dimension est généralement responsable de beaucoup de drames humains et de très peu d’amélioration des performances. Notoirement défavorable aux femmes. Certaines start-ups et entreprises ont même abandonné cette idée au profit d’une politique de confiance de leurs salariés.

Les suppressions d’emploi public dans l’EAP sont dans les gènes néolibéraux du gouvernement actuel. L’excès de zèle de notre DRAAF-SRFD ne va pas atténuer ces suppressions. Bien au contraire, elle innove dans ce rabotage de moyens (mixage, relèvement des seuils de dédoublement, suppression des enseignements disciplinaires au profit d’heures à se répartir et ceci de plus en plus sous forme d’heures supplémentaires…). Et pour répondre à cette politique néolibérale de réduction de budget du service public, la DRAAF- SRFD des Hauts-de-France s’engage dans la fusion des établissements sans même se soucier des préoccupations des parents d’élève, des apprenants et du personnel.

Le SNETAP-FSU a combattu et continu de combattre pour obtenir un service public digne de son nom, respectant ainsi les valeurs de solidarité du Conseil National de la Résistance. Valeurs bafouées par ce gouvernement néolibéral.

Mais pour la cheffe du SRDF, tout se passe bien !…

Une DRAAF-SRFD complice de l’enseignement privé

Cette communication de la cheffe du SRFD dans le mensuel « Agri Ambitions » n°70 de février 2020, s’est faite dans le cadre du dossier enseignement, au milieu de nombreuses publicités ou d’articles, qui en fait cache une pub, des établissements agricoles dont le Privé figure en bonne place.

En observant la page de garde et la première page du dossier figure seulement trois établissements du CNEAP. Nous ne pouvons pas reprocher à ce mensuel privé d’afficher sa préférence pour le CNEAP.

Mais ce qui est inadmissible, c’est le non respect de la loi par ces établissements privés (CNEAP – MRF) utilisant de façon récurrente dans ce mensuel les logos réservés aux établissements publics comprenant la Marianne et les devises de la République. Le caractère obligatoire de signaler les formations sous contrats et le caractère privé de l’établissement sont souvent omis.

Le SNETAP-FSU a souvent réagi. Mais malgré l’absence de retour de la part de la DRAAF-SRFD, il continuera de réagir, voire se réorganiser contre cette entorse à la loi.

La DRAAF-SRFD des Hauts-de-France au lieu d’être le garant du respect des lois républicaines préfère laisser la cheffe de SRFD communiquer parmi ces entorses à la loi.

Craint-elle l’obligation de dénoncer le contrat des établissements privés qui ne le respectent pas ?

Une mobilisation massive s’impose donc…

Suite à ces constats, suite à la stratégie pluriannuelle 2020-2022 lancée pas la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France, suite à la communication de notre cheffe du SRFD reniant toutes les préoccupations des apprenants et de ses agent·es, votre mobilisation est plus que nécessaire et importante.

Mobilisez-vous à chaque appel pour soutenir vos représentant·es du SNETAP-FSU dans votre défense.

Mobilisez-vous pour vous faire entendre.

Mobilisez-vous pour gagner la bataille de l’opinion qu’à engagé la cheffe du SRFD et que redoute tant la DRAAF-SRFD.

Mobilisez-vous avec le SNETAP-FSU !