dans les Hauts-de-France

pour la semaine du 13 au 18 janvier

Les mobilisations de ces jours passés ont montré la détermination et le refus de ce projet absurde de régime unique de retraites par points par une majorité de la population, malgré toutes les tentatives et manipulations du gouvernement. Suite aux annonces du 11 janvier 2020, non seulement l’âge pivot n’est pas retiré mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l’âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL exigent le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité. Contrairement à ce que laisse sous-entendre le gouvernement et certains médias, elles portent en commun des propositions pour améliorer les droits de toutes et de tous…

Lien : Pour télécharger l’affiche

Lundi 13 janvier 2020

• Arras, 17h, Rassemblement bruyant devant la permanence de la députée LREM , Place Courbet (Blancs Monts). Entrevue.
  • Lens, Lycée Béhal : à partir de 17h, Soupe Populaire devant le lycée.
  • Bruay, Lycée Carnot, à partir de 17h : Soupe populaire devant le lycée.
  • Maubeuge, 9h30, Intersyndicale à l’UL
  • Creil, 12h45,  AG éducation nationale (avec cheminots) au collège Michelet
  • Laon, 18h30, AG, maison des syndicats pour discuter des actions locales à mener les jours suivants.
  • Lille, 17h30, Bourse du travail, AG inter-écoles inter-établissements

Mardi 14 janvier 2020

• Lille, 14h30, Manifestation régionale Porte de Paris
  • Lille, 18h00, Bourse du travail – AG interprofessionnelle et de lutte de la Métropole lilloise
  • Calais, 9h30, Manifestation, Gare
  • Arras, AG interpro , 9h30, Local 71, Rue R. Salengro, St Laurent/Blangy
  • Boulogne-sur-mer, 7h30, rassemblement devant l’Inspection, ensuite manif sur Lille
  • Dunkerque, 15h, Manifestation, Gare
  • Valenciennes, 10h, Manifestation Place d’Armes
  • Compiègne, 8h30, AG lycée Pierre D’Ailly
  • Compiègne,10h00, Manifestation Cours Guynemer
  • Beauvais, 9h00 – 10h30, Rassemblement/distribution unitaire et intersyndicale devant hôpital de Beauvais
  • Beauvais, 10h00  AG au Pré-Martinet (10h00 – on commencera pas pile à l’heure le temps que les camarades présents à l’hopital arrivent)
  • Beauvais, Rdv à 13h30 hôtel Dieu pour une action
  • Beauvais, 14h00, Manifestation Place des Maréchaux (lycée F. Faure) (fin Place Jeanne-Hachette). Attention la manifestation partira à 14h30
  • Beauvais, 19h00, Réunion parents-enseignant-es au Pré-Martinet
  • Amiens, 14h00, Manifestation Maison de la culture
  • Abbeville, 10h, Manifestation Boulevard Vauban

Mercredi 15 janvier 2020

• St Martin les Boulogne, 15h,mairie centre communal rue de la colonne. « autant se faire saigner pour une bonne raison, don du sang »
  • Beauvais, 14h, proposition d’un rendez-vous atelier pratique pour préparer/se procurer les lampions/lanternes/torches au local de la FSU (11 rue du Morvan à Beauvais – 1er étage). Il faudrait tout de même anticiper un peu avant mercredi
  • Beauvais, 18h00, retraite aux flambeaux manifestation qui partira de la place Jeanne-Hachette à et qui reviendra Place Jeanne-Hachette
  • Lille, 14h30, Rassemblement devant le rectorat, thème « la revalorisation c’est du pipeau, on pose le cartable pour nos retraites ! » Prenez vos flûtes, sifflets & autres objets bruyants. Un lancer de cartables sera aussi prévu
  • Creil, 7h00, Rassemblement et distribution de tracts au rond-point de Villers St Paul
  • Compiègne, 18h30, Débat parents d’élèves/enseignants sur les E3C, ouverte à tous, à la Maison des Syndicats
  • Noyon, 14h30, Action de blocage de la ZAC du Mont Renaud
  • Cambrai, rendez-vous à 10 h 00 sur la place pour une manifestation terminée par un barbecue de lutte.
  • Lens, 15h à 17h, Maison Syndicale AG interpro + élèves + parents Maison
  • Nogent sur Oise, 7h00, Rassemblement et distribution de tracts au rond point de Villers St Paul

Jeudi 16 janvier 2020

• Maubeuge, 14h, Manifestation Rond point du Lycée Pierre Forest
  • Beauvais, la manifestation partira de la zone commerciale-industrielle Beauvais-Sud. Vraisemblablement de l’entreprise Massey-Ferguson (possibilité de se garer sur le parking Lidl à proximité)
  • Château Thierry, 10h00, Manifestation départementale, Gare
  • Saint Quentin, 15h30, Manifestation place Longueville
  • Creil, 7h00, Distributions de tracts devant les lycées Marie Curie de Nogent et André Malraux de Montataire
  • Creil, 10h00, Manifestation Pont Royal Nogent
  • Compiègne, 10h00, Manifestation Cours Guynemer
  • Beauvais, 14h00, la manifestation partira de la zone commerciale-industrielle Beauvais-Sud, du rond-point Blaise Pascal (possibilité de se garer sur le parking Lidl à proximité)
  • Amiens, 14h, Manifestation interprofessionnelle Maison de la culture
  • Abbeville, 10h, Manifestation Boulevard Vauban
  • Lille, 14h30, Porte de Paris, manifestation régionale
  • Arras, 10h, Rassemblement devant le CTS (Hôpital) 4 Rue Auguste Dunand pour une action don du sang « quitte à se faire saigner , autant que ce soit pour la bonne cause »
  • Dunkerque, 15h, Place de la gare
  • Boulogne-sur-mer, 9h30 manifestation au départ de la CAB
  • Boulogne-sur-mer, 12h15 action E3C devant le lycée Branly, « Mur » de livres des anciens programmes et pancartes pour symboliser visuellement la charge de travail, l’accumulation des tâches, le ras le bol ….chgt de programmes, mise ne place des E3c dans des conditions lamentables….
  • Calais, 9h30, Gare de Calais Ville
  • Cambrai, Rassemblement contre la suppression du BTS industriel à Paul Duez à 10h / Bus Intersyndical départ 12h30 pour manifestation régionale

Ci-dessous, le communiqué intersyndical du samedi 11 janvier 2020 :

Lien : Pour télécharger le communiqué

Attention,

cet article est susceptible d’évoluer au gré des informations, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.