Ensemble pour le retour de Mohammed à Roubaix

Ensemble pour le retour de Mohammed à Roubaix !

INVITATION à la manifestation

ENSEMBLE POUR LE RETOUR DE MOHAMMED À ROUBAIX !”

Jeudi 3 octobre 2019 à 18h

RDV devant l’Hôtel de Ville à Roubaix …

A Roubaix, nombreux sont celles et ceux qui connaissent et apprécient Mohammed Lakel : les membres du Secours catholique et de la paroisse de l’Epeule aidés par Mohammed pour cultiver un magnifique jardin potager; les membres et bénéficiaires de l’Univers avec qui Mohammed partage ses repas, les habitants et citoyens de l’Epeule qui le croisent et discutent avec lui au marché, mais aussi les membres de différentes associations auxquels Mohammed vient prêter main forte, ou tout simplement participer à une activité.

Depuis le 6 août dernier, les Roubaisiens et les Roubaisiennes ne croisent plus Mohammed. Ce jour-là, il est interpellé lors d’un contrôle d’identité sans motif et placé au centre de rétention de Lesquin, privé de sa liberté de circulation au seul motif d’être étranger et donc d’être ici “sans papiers”.

Lui qui vit ici depuis 2012, lui qui s’implique bénévolement dans tant d’associations, lui qui lui qui est toujours là pour les autres, notre ami, notre camarade, voit tout à coup sa vie s’arrêter.

Cela fait désormais plus d’un mois que notre ami, camarade, concitoyen, Mohammed Lakel nous a été arraché…

… alors que de nombreux citoyens et citoyennes, élu-es, représentant-es syndicaux et associatifs réclamaient sa régularisation,

… alors que les médias locaux et nationaux relayaient largement cet élan de fraternité,

… alors qu’une promesse d’embauche l’attendait à la Ferme du Trichon à Roubaix,

… alors que son jardin attendait d’être soigné et arrosé, comme chaque jour, par Mohammed.

Parce que #MohammedDoitRentrer, nous appelons tous les Roubaisiens et Roubaisiennes à venir manifester à nos côtés jeudi 3 octobre dès 18h devant l’Hôtel de Ville où se tiendra au même moment le Conseil municipal. 

→ Pendant que des élu-es roubaisiens prendront la parole pour demander à ce que le Maire et les conseillers municipaux signent l’appel demandant à la préfecture le retour de Mohammed Lakel, nous effectuerons une boucle qui passera par les lieux que Mohammed fréquentait et où les personnes le connaissaient bien : 

  • le jardin paroissial dont il s’occupait, 
  • le restaurant L’Univers où il avait l’habitude de prendre ses repas, 
  • le jardin de la Ferme urbaine circulaire du Trichon où un emploi attend Mohammed. 

Nous terminerons notre manifestation devant lHôtel De Ville De Roubaix.

Pour le Comité de soutien à Mohammed Lakel

Affiche MANIF Roubaix 03_10_2019