Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France prépare sa résistance !

Face à la loi de transformation de la fonction de la fonction publique, aux contre-réformes du lycée, de l’apprentissage qui fragilisent nos établissements sous couvert d’ouvrir les choix des jeunes et aux coupes sombres lancées par la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France à notre enseignement agricole public, un plan d’action et plusieurs mobilisations sont prévus dans notre région des Hauts-de-France.

Pour le rappel du contexte et le plan d’action à mettre en place dans les différentes sections, consultez le lien ci-dessous :

Lien : SNETAP-FSU – Plan d’Action EAP conditions de rentrée 2019

Pour ce mois de mai, différents temps forts seront mis en place. Dont le 21 mai, qui sera spécifique pour l’enseignement agricole public des Hauts-de-France.

Mobilisez-vous en nombre !

1er mai

C’est la journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur·ses, le progrès social, la paix et la solidarité.

Cette fête internationale telle qu’elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle. Dans notre région, le 1er mai 1891, à Fourmies (Nord) la manifestation pacifique pour réclamer les huit heures tourne au drame : la police tire sur les ouvrier·es et fait neuf morts et trente cinq blessé·es (voir la Fusillade de Fourmies et affaire de Clichy). Avec ce nouveau drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvrier·es européen·nes.

Aujourd’hui, dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit de poursuivre et d’amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat. Et d’empêcher toutes destructions des mesures sociales que nos ancien·nes ont acquises, parfois même au prix de leur sang.

Pour participer aux différentes mobilisations dans notre région, cliquez sur le lien ci-dessous :

Lien : SNETAP-FSU HdF – Mobilisations 1er mai 2019 en Hauts-de-France

9 mai

Grève et manifestations pour la défense des services publics et de la fonction publique.

Le projet de loi dit de transformation de la fonction publique qui vient d’être présenté au Conseil des Ministres va faciliter, par la généralisation du recours au contrat, parfois sur des contrats de mission, les restructurations, les suppressions, externalisations ou privatisation des missions de service public.

Pour davantage de précisions sur les dangers de cette loi, consultez l’article « Disparition du statut de fonctionnaire, pourquoi cette crainte ? » en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien : SNETAP-FSU HdF – Disparition du statut de fonctionnaire

Pour consulter l’appel de la FSU, cliquez sur le lien ci-contre : Lien : FSU – Fonction publique : Grève unitaire et manifestations le 9 mai prochain

Les différentes actions du 9 mai dans notre région des Hauts-de-France, vous serons communiquées prochainement.

Vous pouvez distribuer le tract unitaire aux usagers, en cliquant sur le lien suivant : Lien : FSU – Tract unitaire pour les usagers

21 mai

Marche pour la défense de l’enseignement agricole public des Hauts-de-France.

Suite à la baisse de moyens pour les établissements des Hauts-de-France ( Lien : SNETAP-FSU – Coupes sombres dans l’enseignement agricole public des Hauts-de-France dès la rentrée prochaine ) nous organiserons un rassemblement devant la DRAAF-SRFD d’Amiens.

Les précisions de ce rassemblement avec un barbecue devant la DRAAF vous seront communiquées prochainement.