• Post category:Stages

Stage FSU de mai

Vous trouverez ci-dessous plusieurs stages :

1. ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES – 23 AU 24 /05/19
  2. CHSCT 16 AU 17 /05/19
  3. RETRAITE ET RETRAITéS 22 AU 23 /05/19
  4. COLLOQUE DES PSYCHOLOGUES – 27 /06/19 AU 28 /06/19

Attention : le stage «militer à la fsu» initialement prévu le 24 et 25 janvier, est reporté à une date ultérieur.

Inscription sur https://formation.fsu.fr/

Si ce n’est déjà fait, ne tardez pas à ouvrir un compte pour vous inscrire !

Aperçus des formations :

1) EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

JEUDI 23 ET VENDREDI 24 MAI 2019

LIEU: 12 rue cabanis 75014 paris – métro glaciere metro L6 ou rer B Denfert-Rochereau

Description

CONTENU :

Ce stage a pour but de faire un état des lieux sur la question des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, en particulier dans la Fonction publique, de s’interroger sur les causes de la persistance de ces inégalités, de partager les expériences entre les différents métiers, services et ministères et de voir comment la FSU et ses différents SN peuvent continuer et amplifier le combat mené en faveur de l’égalité.

Le stage sera l’occasion dans un premier temps de détailler le contenu global du protocole pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes que la FSU a signé en novembre 2018 (dans la continuité de celui de mars 2013) et la manière dont il peut être utilisé (notamment dans les CAP, les CHSCT et les CT en particulier)

Puis nous ferons:

– point sur les inégalités de carrières, de salaire, d’accès aux postes d’encadrement: constats des inégalités, pourquoi, comment lutter contre, comment briser le « plafond de verre »? Aspects juridiques. (sous réserve: intervention de militant-es et de chercheuses à confirmer)

– les conséquences des stéréotypes de genre sur la structure des filières professionnelles

– les interventions syndicales contre les violences faites aux femmes sur le lieu de travail: quels dispositifs de prévention / de signalement exiger?, etc.

– les conséquences de la réforme des retraites en matières d’inégalités femmes / homme

Ce stage s’adresse à tout-es les militant-es, en particulier les élu-es dans les CAP, CHSCT et CT.

2) CHSCT

JEUDI 16 ET VENDREDI 17 MAI 2019

Ce stage est destiné aux militant•es FSU des CHSCT quelque soit leur niveau de connaissance et de pratique de l’instance.

Un travail en ateliers sur une demi-journée permettra de différencier la formation en fonction des besoins des stagiaires.

Les questions suivantes seront abordées au cours des deux journées (l’organisation précise sur les deux journées n’est pas stabilisée à ce jour)

Point d’actualité sur les projets de réforme (fusion des instances et médecine de prévention notamment)

Fonctionnement des CHSCT : quels progrès et quels blocages ? (retours d’expériences, en ateliers)

Cadre légal et réglementaire en matière de SST et conditions de travail. (en ateliers),

CHSCT et pratiques syndicales : les liens avec les autres instances et avec les sections syndicales (retours d’expériences et échanges)

Initiation à la formation en conduite d’entretiens (intervenants extérieurs)

Conférence – débats : « représentant•e des personnels en CHSCT : expertise et militantisme sur la question du travail.» (Intervenants extérieurs).

3) RETRAITE ET RETRAITES

MERCREDI 22 ET JEUDI 23 MAI 2019

Description

LIEU : 12 rue cabanis 75014 paris – metro glaciere metro L6 ou rer B Denfert-Rochereau