• Post category:Stages

Stage FSU d’avril

Vous trouverez ci-dessous plusieurs stages :

  1. LGBT – 01 et 02 avril 2019 – ( 10 inscrits)
  2. FISCALITÉ ET PROTECTION SOCIALE 04 AU 05 /04/19 – (3 inscrits)

Attention : le stage «militer à la fsu» initialement prévu le 24 et 25 janvier, est reporté à une date ultérieur.

Inscription sur https://formation.fsu.fr/

Si ce n’est déjà fait, ne tardez pas à ouvrir un compte pour vous inscrire !

Aperçus des formations :

1) LGBT

MERCREDI 1ER ET JEUDI 02 AVRIL 2019

LIEU:12 rue cabanis 75014 paris metro glaciere metro L6
ou rer B Denfert-Rochereau

2) FISCALITÉ ET PROTECTION SOCIALE :

JEUDI 04 ET VENDREDI 05 AVRIL 2019

Description

LIEU:

104 RUE ROMAIN ROLLAND
93260 LES LILAS tel: 01 41 63 27 60
Metro mairie des Lilas L 11

Stage FSU: Fiscalité et protection sociale

jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019

Enjeux du stage

Suppression de l’ISF, allègement de l’Exit tax, instauration de la Flat tax, baisse de l’impôt sur les sociétés, exonération de la taxe d’habitation pour 80 % (voire 100 %) de la population, transformation du CICE en baisse pérenne de cotisations sociales patronales, désocialisation et défiscalisation des heures supplémentaires… la liste est longue de toutes les mesures libérales du Président Macron qui confirment les importants cadeaux fiscaux faits aux plus riches et la baisse des dépenses publiques. Toutes ces mesures seront autant de ressources en moins pour le budget de l’État, des collectivités territoriales ou de la sécurité sociale (la baisse programmée des cotisations sociales n’étant plus désormais intégralement compensée par l’État).

Alimentées par la thèse récurrente selon laquelle notre pays aurait un taux de prélèvements obligatoires trop lourd qui devrait être impérativement revu à la baisse, ces mesures préparent un affaiblissement programmé de la protection sociale, la dégradation ou la disparition de nombreux services publics.

Lancée au départ contre les taxes sur les carburants, la mobilisation des gilets jaunes a donné l’impression qu’on assisterait une fois de plus à une campagne de dénigrement de l’impôt. Mais elle a rapidement mis en lumière un sentiment d’injustice fiscale qui couve depuis bien des années mais aussi l’attachement de la population à des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire.

La fiscalité fait certes partie des 4 problématiques retenues par le président Macron pour le débat national qu’il a été contraint d’annoncer pour tenter de sortir de la crise sociale et politique générée par les 18 premiers mois de son mandat. Mais il a immédiatement prévenu qu’il n’était pas question pour autant de revenir sur les mesures déjà prises.

Or, la question centrale des inégalités sociales ne peut se traiter indépendamment d’une politique de redistribution des richesses qui passe nécessairement par une réforme fiscale de grande ampleur. De même la reconquête indispensable d’une sécurité sociale de haut niveau ne peut s’envisager sans que soit réhabilitée la question des prélèvements obligatoires socialisés que sont les cotisations sociales.

Ce stage vise à outiller les militant-es pour alimenter la réflexion sur des questions aussi cruciales que complexes. Il sera question à la fois de sécurité sociale et de services publics, de cotisation sociale et de fiscalité, de contributivité et de solidarité, de fiscalité écologique et de justice sociale.

Jeudi 4 avril

Matin

  • 9h-9h30 : accueil des stagiaires
  • 9h30-9h45 : présentation des enjeux du stage
  • 9h45 -12h : le consentement à l’impôt : intervention sollicitée d’Alexis Spire, auteur de « Résistances à l’impôt, attachement à l’Etat »

Après-midi :

  • 14h- 16h : l’enjeu de la cotisation sociale : intervention sollicitée d’Olivier Nobile (ou « cotisation sociale ou CSG ? Comment faire contribuer tous les revenus tout en relégitimant la cotisation sociale ? »)
  • 16h15-18h15 : budget de l’État et budget de la sécurité sociale : les dangers d’une éventuelle fusion.

Vendredi 5 avril

Matin

  • 9h-10h : une fiscalité locale à revoir en profondeur
  • 10h-12h : quelle réforme fiscale pour une redistribution des richesses ?

Après-midi

  • 14h-16h30 : fiscalité écologique et justice sociale

Bilan et perspectives