Travaux du Congrès Régional

SNETAP-FSU du 18 décembre 2018

Parité :

En vue de la préparation du Congrès National extraordinaire du SNETAP-FSU les 27 et 28 mars 2019, un vote pour définir le mandat au sujet de l’évolution statutaire afin de permettre la parité femmes-hommes au sein de notre organisation syndicale a été réalisé.

Bilan des élections professionnelles :

Suite à ces dernières élections, le SNETAP-FSU est la 1ère organisation syndicale au Ministère de l’Agriculture, la 1ère organisation syndicale dans l’Enseignement Agricole Public et la 1ère organisation syndicale au sein de la DRAAF/SRFD des Hauts-de-France (CTREA – CREA – CCP cat. A – CCP cat. B et C).

Pour les CREA, CCP cat. A, CCP cat. B et C et CAEN, les organisations syndicales doivent désigner leur représentant·es. Au sein du SNETAP-FSU des Hauts-de-France nous finalisons nos listes mais les syndiqué·es volontaires qui ne se sont pas encore signalé·es peuvent encore le faire. Mais ne traînez pas, svp.

Retraite :

Notre camarade André nous a présenté la situation des retraité·es maltraité·es par le gouvernement. Vous pouvez trouver le résumé au lien suivant :

Lien : Article « Retraité·es pressuré·es et maltraité·es »

Pour les retraité·es, n’oubliez pas que seules les organisations syndicales peuvent vous défendre dont le SNETAP-FSU. Le montant de la cotisation est beaucoup plus faible que pour les actifs et il est en partie déductible des impôts. Vous pouvez trouver les modalités de la syndicalisation dans l’onglet « Retraite /Retraité·es »  de ce blog.

Fonctionnement Régional :

Après avoir rappelé les chargé·es de missions (consultez l’onglet « vos représentant·es » de ce blog), nous avons défini le fonctionnement au niveau régional.

Des listes de diffusion plus spécifiques seront crées. Il faudra se forcer à mettre des intitulés de courriels assez précis. Il y aura des listes par mission et quatre listes plus générales :

• Bureau régional;
  • CSR (Bureau régional plus les secrétaires de sections);
  • Liste congrès (réservée au militant·es « investi·es);
  • syndiqué·es

Svp, nous demandons à chaque secrétaire de section de vérifier l’exactitude de votre section dans la rubrique « vos représentant·es » de ce blog afin de nous communiquer toute erreur ou oubli.

Pour la fin de cette année scolaire, un nouveau calcul des décharges sera effectué et sera basé désormais sur les missions.

CFA Régional :

Un bon débat s’est instauré. Le dossier est important, des négociations sur le protocole du CFA Régional seront à effectuer.

Nous sommes décidés de faire intervenir notre experte Laurence Dautraix, avant ces négociations. La date d’intervention est encore à caler. Nous vous la communiquerons par l’intermédiaire de ce blog.

Bilan de la rencontre avec le Conseil Régional :

Pour cela consultez au lien suivant :

Lien : Article « Rencontre avec la Région des Hauts-de-France du 13 décembre 2018

Bilan du dernier CTREA :

Pour cela consultez au lien suivant :

Lien : Article « Communiqué CTREA 26 novembre 2018 »