Retraité·es pressuré·es et maltraité·es

Depuis 2013, elles·ils sont de plus en plus lourdement ponctionné·es. Il y a eu d’abord la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie, la  CASA, au taux de 0,3 % portant uniquement sur les pensions et qui touche environ 60 % des retraités, ceux dont le revenu est supérieur à un revenu fiscal de référence. Sa mise en place a été suivie d’un quasi gel pendant trois ans. Puis, au premier janvier 2018 les retraité·es ont subi une augmentation de la CSG, sans aucune compensation, de 1,7 point soit + 25 %.

Le tout cumulé s’est traduit par une perte estimée à un demi mois de pension.

Enfin pour 2019 et 2020, le gouvernement a décidé que les pensions ne seront revalorisées que de 0,3 % alors que l’inflation prévue est de 1,7 %, ce qui provoquera une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des retraites.

Les retraité·es ont été appelé·es à manifester le 18 décembre, par le groupe des 9 (ensemble d’organisations dont la CGT, FO, la FSU, la FGR-FP … à l’exception de la CFDT) pour exiger :

• La suppression de la hausse de la CSG;
  • Une revalorisation de toutes les pensions pour rattraper les pertes subies;
  • L’indexation des retraites sur les salaires, comme c’était la règle jusqu’au milieu des années 2000.

Quant au système de retraite par points que le gouvernement voudrait mettre en place, il s’agit d’un système individuel, en rupture avec les principes de solidarité intergénérationnels et qui vise essentiellement à réduire le poids des pensions c’est-à-dire leur montant. La valeur du point sera une variable d’ajustement comme c’est déjà le cas dans les régimes de retraites complémentaires.

En Suède où ce système a été adopté, les pensions ont diminué de 10 % entre 2010 et 2014.

Pour d’avantage d’information sur la réforme Macron au sujet des retraites, cliquez sur le lien ci-dessous :

Lien : FSU – Comprendre réforme Macron sur les retraites

Consultez aussi la page au sujet de la syndicalisation des retraité·es (cotisation beaucoup plus faible que pour les actifs) : Lien : Syndicalisation pour les retraité·es

Lien : Rassemblement de 5 000 retraité·es : M. Darmanin n’a pas le temps !