• Post category:KÉSAKO ?

Comité Hygiène, Sécurité et Condition de Travail Régional de l’Enseignement Agricole

A QUOI CA SERT ? Un outil au service de l’amélioration des conditions de travail de TOUS les agents de l’enseignement agricole public. Tout agent de la fonction publique d’État a le droit de saisir son CHSCT de proximité.

QUI LE COMPOSE ? Le CHSCTREA, présidé par le DRAAF, est composé du chef du SRFD, des médecins de prévention MSA, des assistantes sociales, de la représentante des assistant.e.s de prévention, de l’Inspectrice Santé et Sécurité au Travail. Cette instance comprend 18 représentants des personnels, titulaires et suppléants bénéficiant d’un temps syndical – sur la base des élections pro. en région Centre, ils sont actuellement tous issus du SNETAP-FSU.

QUAND ? Il se réunit 3 fois par an. Par ailleurs, en région Centre, deux groupes de travail ont été constitués, un pour l’élaboration d’un guide de visite de stage en entreprise et un autre sur les conditions de travail dans les laboratoires.

MAIS… Dans l’enseignement agricole technique, c’est plus que compliqué depuis 6 ans ! Et sous couvert de l’autonomie des établissements, l’administration s’oppose au droit de visite, d’enquête et d’alerte des CHSCTREA. Face aux blocages incessants et pour qu’ils puissent fonctionner de plein droit, le SNETAP-FSU a pris position : il mandate ses représentant.e.s en CHSCTREA pour répondre sans plus de délai à toute saisine et pour informer le DRAAF et les directeur-trice.s d’EPL concerné.e.s de leur(s) visite(s) à venir. N’hésitez pas dans vos établissements à faire intervenir vos représentant.e.s…