Le 7 février dernier, une délégation SNETAP-FSU et CGT-Agri a rencontré Monsieur Yvon LOBJOIT, nouveau Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt des Pays de la Loire. Outre la traditionnelle prise de contact entre les représentants des personnels et un nouveau Directeur régional, il s’agissait de faire le point sur de nombreux dossiers importants et sensibles.
Nous avons tout d’abord évoqué la question du dialogue social en pointant un certain nombre de dysfonctionnements notamment dans les instances (suivi des décisions, mise en place d’un PREAP-projet régional de l’enseignement agricole public, remise en cause du droit syndical…). Puis nous avons évoqué un certain nombre de sujets en région : poids du privé, situations particulières d’établissement (Nantes, Chateau Gontier, Luçon) ainsi que les relations avec le Conseil régional. Enfin, nous avons terminé en déplorant tant sur la forme que sur le fond la carte scolaire envisagée pour la rentrée scolaire prochaine (REFUS d’ouverture du CAPE SAPVER à Brette les Pins, du BAC PRO CGEA à Nantes ; fermeture de la 2nd GT à Nantes, d’une section de BAC PRO à Laval…). Une carte scolaire que nous continuons de combattre.
Il était clair pour nous que son arrivée se faisait dans un contexte très tendu tant localement que régionalement qui se traduisait et par de la lassitude et de la frustration des équipes éducatives et par un refus de la casse du Service Public.
Monsieur LOBJOIT a bien pris note de nos remarques, demandes et s’est engagé à prendre rapidement un certain nombre de décisions…
NOUS ATTENDONS TRÈS RAPIDEMENT DE NOMBREUSES RÉPONSES…