Compte rendu du CREA des Pays de la Loire 30/06/21

Discrimination syndicale dans l’enseignement privé. Lors de sa déclaration liminaire la Fep-CFDT a dénoncé la discrimination syndicale dont est victime un représentant des personnels suite à l’action engagée pour le paiement des HSE. Le DRAAF ne répondra qu’en fin de séance en précisant qu’il demanderait à ses services de faire un point sur le sujet. Nous avons, aussitôt, apporté notre plus total soutien aux collègues de la Fep-CFDT et avons pointé la réponse pour le moins laconique du DRAAF face à un sujet aussi grave remettant en cause les principes démocratiques !

Retour sur l’action Médecine de prévention. Déclaration à lire ici . Nous avons également dénoncé la mise à disposition au fil de l’eau très tardive des documents du CREA. A notre déclaration la DRAAF a répondu qu’elle allait faire le nécessaire pour les visites médicales mais que son problème  demeurait: trouver les médecins. Quant à la mise à disposition des documents, elle s’est engagée à faire le nécessaire pour les mettre à disposition plus tôt. Nous avons, enfin, dénoncé l’usage du nouvel outil (encore !) pour la visioconférence sans information préalable (pas de connaissance des fonctionnalités).

GIP Agriformation…tout le monde y gagne… P. Caillard (chef de service formation à la Chambre d’agriculture PDLL) a présenté le groupement d’intérêt public (GIP) né fin 2017 et donc un des objectifs est de faire découvrir les métiers de l’agriculture. Un des points de départ est que les besoins annuels sont de 2 850 actifs agricoles alors que seulement 1 350 personnes sont formées en agriculture. Ainsi malgré un « appareil de formation de qualité », il y a déficit de formation. Ce dispositif est piloté par la chambre d’agriculture régionale (présidence, 40 % des voix au CA-contre 12 % chacun pour les autres composantes, mise à disposition de salariés de la chambre…). Le financement (Budget de 200 000€) est assuré par les conseils départementaux et le conseil régional des PDL. Les actions sont notamment assurés par des animateurs départementaux (Anefa / Chambre d’agriculture/ pôle emploi). Les centres de formation dont les CFPPA sont des partenaires. Nous avons rappelé que, lors de la présentation (au début de la réflexion) dans les CA du public, d’autres missions avaient été évoquées : veille, formations. M.CAILLARD a précisé que des groupes de travail temporaires se sont mis en place au sein du GIP : accueil accompagnement des publics migrants (mutualisation des expériences ), réforme formation professionnelle et enjeux, agriculture urbaine. Mais personne n’a répondu à notre question sur les retombées positives sur les établissements (avant / après l’adhésion au GIP).

Communication régionale…une action liée au plan de relance. Alors que le groupe de travail communication pour l’enseignement public issu du CTREA est à l’arrêt depuis décembre 2019, que le site Génération Grand R est à l’arrêt…Le Ministère vient de lancer un grand plan de communication de plus de 10 millions d’euros. Sa traduction régionale autour des formations et des métiers sera à hauteur de 80 000€ et a été préparé dans le cadre du PREA (projet régional de l’enseignement agricole). Voir ici les propositionsSi ces propositions peuvent réellement appuyer le recrutement des EPL, nous avons demandé : quelle serait la pérennité du dispositif ? La somme de 80 000 n’est que pour l’année 2021-2022 ? Quelle suite ? Quels acteurs ? Nous avons rappelé qu’il y a quelques années, la DRAAF avait décidé de la suppression du poste de chargée de communication à la DRAAF…Quel lien avec Grand’ R (Communication des Établissements publics) ? Qui arbitre sur les choix (partenaires, agence de com, etc.). ? A nos questions précises, bien peu de réponses ont été apportées et il semble clair que ce sera ensuite aux établissements de financer seuls ces actions de communication… Nous avons demandé que les personnels de l’enseignement agricole public soient informés de cette campagne. « Une lettre PREA pourra être envoyée à la rentrée »… Pour conclure sur ce point, nous avons demandé si une intervention conjointe du DRAAF et du recteur dans un établissement agricole était prévue à la rentrée comme nous le demandons depuis plusieurs années. « Une visite commune DRAAF / recteur prévue la rentrée passée a été annulée cause confinement, elle sera reprogrammée pour la rentrée prochaine.

Rentrée scolaire 2021-2022…pas d’emplois pour le public mais toujours plus de création pour le privé ! Nous accueillons positivement la création d’un nouveau centre constitutif de l’EPL Nantes Terre Atlantique : un atelier technologie « Ateliers et jardins de la fée au duc » – légumerie (circuit court / atelier de transformation de maraîchage bio pour cuisines collectives). C’est l’aboutissement d’un travail collectif de l’établissement cependant cela se fait sans la création d’un poste de directeur.trice fonctionnaire, ce qui est la règle normalement. Concernant la carte des nouvelles formations, à nouveau et sans complexe aucun pour la DRAAF, nous constatons que l’enseignement agricole privé ouvre 7 classes à la rentrée prochaine et 0 pour le public. Pire, le privé ouvre deux formations concurrentes à proximité de lycées publics. Ainsi, le recours du CNEAP auprès de la DRAAF, pour l’ouverture au lycée Robert Schuman de Château Gontier d’un Bac pro TCVA serait accepté. Nous avons également dénoncé l’ouverture d’une classe de CAPA métiers de l’agriculture à la MFR de Segré à 20 km du lycée public de Château-Gontier alors que le lycée public recrute sur ce secteur et à Segré des élèves

Carte scolaire 2022-2023 : quand le public s’autocensure. La DRAAF a présenté de nouveau la note de cadrage (document établi conjointement par le conseil régional, la DRAAF et le Rectorat) concernant les priorités à prendre en compte pour l’évolution de la carte scolaire des formations professionnelles. Nous avons, de nouveau aussi, rappelé qu’elle n’avait pas été débattue en CREFOP. Force est de constater que même si le rapport est différent entre le nombre d’établissements privés et publics, il y a une autocensure du public : sur plus de 20 demandes seules 2 émanent du PUBLIC (2 publics : Le Fresne : Bac pro TCV/ Luçon Pétré : Bac pro Gestion milieu naturel et forêt). De plus, les avis favorables pour les ouvertures de classes dans le public (BAC PRO TCV et CGEA à Nantes) ne sont toujours pas suivis d’effet par la DRAAF trois ans après…nous avons rappelé la lassitude des équipes face à la présentation des dossiers sans cesse refusés. A notre interpellation, le SRFD a été clair : les « modèles économiques » sont différents entre les MFR et le public qui subit une forte contrainte en DGH pour le public, plus forte que pour les autres fédérations.

Mise en place observatoire régional de suivi de la liberté pédagogique. Nous sommes revenus sur notre demande (novembre 2020) restée sans réponse. Nous avons rappelé que cette demande faisait suite à l’assassinat de Samuel Paty. La question des groupes de pression (partis, syndicats, professionnels, parents…) qui souhaitent intervenir sur des choix pédagogiques (PIC par exemple) pour des questions socialement vives se pose. La DRAAF a finalement accepté notre proposition de création d’un GT (issu du CREA avec toutes ses composantes et peut être intégré comme une action du PREA). Cette commission pourrait rendre un rapport une fois par an.

Communication des établissements privés. Nous souhaitions revenir sur les réponses apportées par la DRAAF à nos interpellations suite au non respect du Code rural. Le Directeur régional des MFR, suite à un échange lors du précédent CREA, a missionné une collègue pour visiter tous les sites des MFR et demander leur mise en conformité avec la Loi. En principe ce sujet était réglé mais nous constatons que le « bloc Marianne » sur site de la MFR Craon hippodrome est toujours présent à ce jour.

Pour les élus au CREA des Pays de la Loire

Isabelle COUTURIER

Yoann VIGNER

You are currently viewing CREA des Pays de la Loire (30/06/2021) : L’enseignement agricole public clairement discriminé !