Le jeudi 30 janvier dernier, à la demande du SNETAP-FSU s’est tenu un groupe de travail régional issu du Comité Social d’Administration Régional de l’Enseignement Agricole. Ce GT était composé d’un représentant des personnels de Direction, d’un représentant des secrétaires généraux, des 4 représentant.es des personnels (dont 2 AESH) de l’Elan Commun et de 2 représentants du SRFD.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour : la mise en œuvre de la note de service de septembre 2024 (https://www.snetap-fsu.fr/Nouvelle-version-de-la-NS-AESH.html), la poursuite de la rédaction d’un vadémécum pour les AESH et enfin quelques questions diverses : remplacement des AESH lors d’un congé maladie, financement de l’accompagnement des élèves avec orientation ULIS et projet d’un.e AESH référent-animateur d’un réseau régional.
-
APPLIQUER LA NOTE DE SERVICE AESH
Alors que cette note est maintenant sortie depuis plus de 4 mois, il demeure des points qui peinent à s’appliquer (jours de fractionnement, fourniture des EPI, non participation obligatoire aux JPO, participation aux conseils de classe, formation obligatoire SUR le temps d’accompagnement, priorité à l’accompagnement des élèves sur la mission de lecteur-scripteur, priorité des CDI sur les CDD en cas de baisse quotité de travail…). Tant d’éléments listés ce jour là et qui seront reprécisés aux équipes de Direction des EPL ligériens.
-
CREER UN VADEMECUM REGIONAL pour les AESH
Nous avons poursuivi la rédaction d’un VADEMECUM régional (comme il existe dans toutes les académies) qui se veut un outil au service des AESH. Son contenu évoquerait : l’environnement de travail , la présentation du métier, les informations sur l’emploi et enfin pour aller plus loin des informations sur le handicap en dehors et à l’école. L’objet de ce document est de produire un document qui recense toutes les informations disponibles et nécessaires pour créer une culture professionnelle pour les AESH mais aussi pour connaitre ses droits. Le VADEMECUM devrait être prêt pour la rentrée prochaine.
-
QUESTIONS DIVERSES
Nous sommes enfin revenu sur notre demande de mise en place d’un AESH référent régional. Un référent, nommé par la DRAAF, qui disposerait de 2h de décharge hebdomadaire pour animer un réseau régional (recensement des besoins en formation, échanges de pratiques, questions administratives…). Les représentants du SRFD, sans s’engager, ont accueilli cette demande positivement. Le sujet des remplacements (que ce soit pour les collègues en CDD ou CDI) a également été abordé, le SRFD indiquant qu’il n’existait, a priori, aucun problème pour remplacer les collègues AESH en arrêt maladie. Enfin, nous sommes revenus sur les modalités concernant les moyens humains pour accompagner les élèves venant d’ULIS (avec orientation ULIS) et qui ont intégré un CAPA dans un lycée professionnel agricole. Le SRFD a rappelé sa doctrine en la matière : considérer que l’orientation ULIS valait pour notification mutualisée. Un dispositif à remettre à plat dans les lycées concernés.
Prochaine réunion du groupe de travail en avril 2024
Mélanie FROUIN
Yoann VIGNER