Hier mercredi 20 mars a eu lieu le CHSCTREA des Pays de la Loire. Vous trouverez ci-dessous les avis émis par les élus représentants des personnels dans cette instance.
Avis émis par les élus du CHSCTREA des Pays de la Loire (séance du 20 mars 2019)
Avis n°1 concernant la situation dans les EPL des Pays de la Loire :
ALERTE ! DANGER SUR LA SANTE SECURITE AU TRAVAIL en PAYS DE LA LOIRE.
Les élus du CHSCTREA des Pays de la Loire alertent l’administration, le DRAAF, la DGER et les services du Ministère de l’Agriculture quant à la situation très dégradée dans les établissements de la région Pays de la Loire. La multiplication des contre-réformes (fonction publique, apprentissage, baccalauréat…) fragilise les conditions de travail l’ensemble des personnels des établissements. Cela se traduit par des craintes légitimes quant à l’avenir professionnel des agents, des effets sur leur santé du fait d’une remise en cause permanente de leur travail. A cela s’ajoute le fait que l’aspect financier constitue la logique première de pilotage de l’enseignement agricole. Les élus du CHSCTREA dénoncent les décisions prises par l’administration sans une véritable concertation, sans état d’âme.
Adopté à l’unanimité des présents (7 voix)
Avis n°2 concernant les CLCT
Les élus du CHSCTREA des Pays de la Loire prennent acte de la création des CLCT (commission locale chargée des conditions de travail) qui ont pour mission l’amélioration des conditions de travail dans les établissements et la mise en place d’une politique de prévention de terrain. Ils précisent que cette instance ne doit pas être une instance de plus sans moyens. Ils rappellent que cette instance ne pourra pas empiéter sur les prérogatives du CHSCTREA et qu’elle devra travailler en collaboration avec le comité régional. Ils demandent que les CLCT puissent ce réunir le même jour que les COHS pour faciliter l’organisation et la participation des agents et que sa composition soit paritaire (administration-représentants du personnel).
Adopté à l’unanimité des présents (7 voix)
Avis n°3 concernant Educagri
Les élus du CHSCTREA des Pays de la Loire interpellent l’administration sur les dysfonctionnements répétés de la messagerie educagri et ses effets sur les conditions de travail des agents (travail empêché, stress, pression vis à vis de partenaires extérieurs impossibles à contacter…). Ils rappellent que Firstclass est un outil majeur de fonctionnement des EPL (messagerie professionnelle, conférences locales et disciplinaires) et demandent qu’un autre outil de même capacité soit mis en place après l’arrêt de la dite messagerie.
Adopté à l’unanimité des présents (7 voix)
Avis n°4 concernant la fourniture des EPI aux personnels des EPL
Les élus du CHSCTREA des Pays de la Loire rappellent que le port des EPI est obligatoire dans l’accomplissement de certaines missions pour les agents (dont les enseignants) travaillant dans les EPL. Ils ont été interpellé au sujet de dysfonctionnements locaux quant à la fourniture de ces EPI, situation pouvant mettre en cause la sécurité des agents. Ils demandent la mise en place à l’échelle régionale d’une liste d’équipements nécessaires dans l’accomplissement d’une mission
Adopté à l’unanimité des présents (7 voix)