Voici le texte que la section régionale du SNETAP-FSU et la section locale de Fontenay le Comte viennent d’envoyer à la DGER. 

 

 

A Monsieur le Directeur Général

A Fontenay le Comte, le 6 décembre 2018

Monsieur le Directeur Général,

Suite à la réponse de Monsieur le Chef du SRFD des Pays de la Loire, en date du 24 novembre 2018 à un courrier de notre part du 27 septembre (courriers en pièces jointes), nous nous permettons de porter à votre connaissance la situation suivante qui concerne les conditions d’enseignement en classe de 1ère STAV du lycée agricole de Fontenay le Comte.

Ainsi depuis la rentrée, nous accueillons dans cette classe plus de 16 élèves (18 en l’occurrence). Cependant, pour les enseignements d’informatique du module M4, il nous est impossible de dédoubler la classe et ainsi de réaliser des travaux pratiques de qualité dans l’établissement. La Directrice adjointe de l’établissement a, en effet, refusé d’inscrire sur la fiche de service de l’enseignant concerné (M.MATHIEU) le dédoublement réglementaire.

Pourtant l’Arrêté du 26 février 2013 fixant les grilles horaires de la série STAV « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant : agronomie,alimentation, environnement, territoires« du baccalauréat technologique préparé dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole (JO du 7 mars 2013) prévoit bien un seuil de dédoublement à partir de 16 élèves pour les cours d’informatique (pour l’EIL SMR, il s’agit de l’annexe D qui constitue la grille horaire).Et selon son article 5, c’est vous, Monsieur le Directeur Général,qui êtes chargé de l’exécution du présent arrêté.

Comment une administration régionale, locale peut-elle ne pas respecter des textes réglementaires ?

Par ce courrier, nous sollicitons de la part des services de la DGER, un arbitrage et/ou une attribution de moyens de DGH supplémentaires afin de pouvoir réaliser le dédoublement nécessaire. Il est important que les conditions d’apprentissage et d’enseignement pour les élèves de la filière STAV soient conformes aux arrêtés.

Dans l’attente de votre réponse, que nous espérons positive, veuillez croire Monsieur le Directeur Général, en notre dévouement le plus sincère pour l’enseignement agricole public.

Copie à :Monsieur le Directeur de l’Enseignement Technique , Monsieur le Directeur Régional, Monsieur le Chef du SRFD Mme KIRION-SRFD, Mme RICHARD-Directrice de l’EPL.