À Jules Rieffel, la troisième Seconde : c’est NON pour la DGER
La délégation mandatée par l’AG des personnels et par de nombreux administrateurs du Conseil d’Administration de Nantes Terre Atlantique portait hier 20/06/2018, auprès du Ministère de l’Agriculture, la demande d’un moratoire sur la fermeture de la troisième Seconde à Jules Rieffel pour la rentrée 2018, compte tenu de la forte hausse des inscriptions en premier voeu pour ce lycée. Elle s’est vue confirmer l’annonce faite par l’autorité académique de fermer définitivement cette classe lors de son entrevue avec M. Tronco, fraîchement nommé directeur adjoint de la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture).
Cette décision, prise avant même de recevoir la délégation, nie le dialogue pourtant évoqué en début de réunion ainsi que les demandes faites par les différents élus du territoire, à savoir Mme Gessant Conseillère Régionale et Présidente du CA de Nantes Terre Atlantique, la Mairie de Saint-Herblain avec messieurs Affilé (Maire) et Bureau (membre du CA de l’établissement), et les représentants de l’Assemblée Nationale avec son président M. De Rugy et la députée de la circonscription du lycée Mme Brunet. La parole des élèves dans ce dossier a aussi été bafouée puis qu’aucune autorité n’a daigné répondre à leur envoi de pétition pour soutenir cette classe.
Les conséquences directes et immédiates sont que 20 élèves ne vont pas pouvoir être scolarisés dans l’Enseignement Agricole Public. Vont-ils devoir rejoindre l’enseignement agricole privé ou se résoudre à être inscrits dans leur lycée de secteur, ou comme proposé par l’administration, se tourner vers des établissements agricoles publics de la région situés dans un rayon de 80 kms…? Cette question ne semble pas préoccuper la DGER.
Une nouvelle fois pour la DGER, seul l’argument comptable a été retenu, sans prendre en compte la volonté pourtant affichée de faire une vraie analyse de la carte scolaire du bassin nantais avant de décider de fermer une classe. Ce lycée disposera de salles vides alors même que les lycées proches sont saturés, ce qui conduit le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale et le Conseil Régional à s’intéresser à une extension de Jules Rieffel.
Cette fermeture est en complète contradiction avec le Projet Régional de l’Enseignement Agricole des Pays de la Loire 2018-2022 qui vise dans son ambition N°2 à une croissance du nombre d’élèves sur 4 ans. Elle contredit également le courrier du 16 février du Ministre à M. De Rugy qui affirmait : “Le cadrage budgétaire 2018 pour l’enseignement agricole permet le maintien du nombre de classes et du potentiel d’accueil dans ces classes”.
Cette décision, conjointe avec le refus récurrent d’attribuer le budget nécessaire à l’ouverture de la filière Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) au lycée Jules Rieffel, s’ajoute aux réformes à venir du baccalauréat et de l’apprentissage, pour fragiliser encore plus un établissement et son équipe éducative, alors même que les débats sociétaux demandent de repenser le paradigme de l’alimentation et de l’agriculture.
Il reste désormais aux différents acteurs à continuer de se mobiliser pour agir contre ce centralisme décisionnaire froid qui nie les territoires, leurs évolutions, et l’investissement des équipes pédagogiques et des partenaires du lycée.
A Paris le 20/06/2017, la délégation :
Philippe Bruneau (Parents d’élèves FCPE), Thierry Jacob (LPA le Grand Blottereau, CGT-AGRI), Yoann Vigner (co-secrétaire Régional SNETAP-FSU) et Gérard Richard (co-secrétaire SNETAP-FSU Lycée Jules Rieffel)