A l’occasion du conseil d’administration du lycée agricole de Laval, le 5 juin dernier, les représentants SNETAP-FSU des personnels, ont porté une délibération demandant la modification du contrat des collègues AESH de l’établissement. Pour nous, il s’agissait tout simplement d’une mesure de droit (simple application du décret qui régit les contrats des AESH et qui fixe la durée des contrats à au moins 39 semaines) et de justice sociale quand on sait que ces collègues, toujours à temps partiel, privés de formation (une seule journée cette année en Pays de la Loire) touchent des salaires très inférieurs à 900 euros mensuels. Pourtant, tout le monde est unanime pour saluer leur investissement, leur professionnalisme, leur implication.
Ainsi, en attendant des contrats sans fausse note à partir de septembre 2018, gérés par le SRFD ou le Ministère (?), la délibération va permettre à chacun de signer un avenant à son contrat qui sera complété de 3 semaines (les contrats des AESH de Laval étaient établis sur 36 semaines) et ainsi voir sa rémunération augmentée de près d’un mois de salaires. C’est donc bien le budget de l’établissement, qui exceptionnellement prendra en charge ces avenants.
Nous attendons donc désormais que le Ministre respecte les engagements pris devant les parlementaires et qu’il assume au niveau de l’Etat cette mission qui ne peut en aucune manière retomber sur les budgets des établissements.
RAPPELONS que le SNETAP-FSU continue de porter que ces missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap soient réalisées par des fonctionnaires de catégorie B affectés en établissement.