Capteurs de CO2
Aujourd’hui, les capteurs de co2 sont un des moyens de lutte contre la propagation de l’épidémie, comme en attestent de nombreuses études scientifiques. Le protocole sanitaire et le ministre de l’Éducation encouragent l’utilisation de ces dispositifs dans les classes.
Le 10 juin le CHSCTREA a voté à l’unanimité un avis (avis 3) portant sur l’utilisation et la généralisation de capteurs de co2. A ce jour le nombre d’établissements équipés et le nombre de capteurs par établissement est largement insuffisant.
La réponse écrite de la région n’est pas en l’état acceptable (voir tableau suivi avis) et le CHSCTREA Normandie demande à la DRAAF Normandie de soutenir à nouveau sa demande auprès du Conseil Régional d’équiper tous les établissements scolaires sans omettre les internats et les espaces de restauration au plus vite (ci-joint le courrier de relance du SNETAP-FSU au conseil régional).
Avis n°1 : capteurs de co2
Le CHSCTREA mandate la DRAAF Normandie de toute urgence pour que celle-ci interpelle de nouveau les services de la région Normandie en charge des lycées pour que des capteurs de co2 soient installés le plus rapidement possible et en nombre suffisant. Avis adopté à l’unanimité (8)
Réponse de la DRAAF : la région a décidé de distribuer 3 capteurs par site.
Avis n°2:Gestion des cas contact
Le CHSCTREA dénonce la gestion des cas contact en fonction du statut vaccinal des apprenants et demande qu’une réflexion approfondie soit menée à ce sujet, pour aboutir à des décisions non discriminantes envers les jeunes.
Le CHSCTREA Normandie rappelle que l’enseignement à distance n’existe pas statutairement. La forme hybride (présentiel/distanciel) ne saurait être compatible avec un enseignement au sein de la classe sauf à dégrader les conditions de travail des enseignant.es et d’apprentissage des élèves, étudiant.es et apprenti.es. . Avis adopté à l’unanimité (8)
Avis n°3: médecine de prévention
Le CHSCTREA demande une nouvelle fois des mesures fortes pour renforcer la médecine de travail et de prévention sur l’ensemble du territoire. Nous demandons une synthèse récapitulant les interlocuteurs que les agents doivent saisir en cas de problème de santé lié au travail. . Avis adopté à l’unanimité (8)
Le CHSCTREA NORMANDIE demande que les personnels des EPLEFPA puissent être équipés à leur demande de masques jetables à élastiques qui sont mieux adaptés que les masques en tissu lavables distribués par le Ministère de l’Agriculture. . Avis adopté à l’unanimité (8)
-
Remarque SNETAP et CGT : les OS préconisent notamment pour l’EPL des CoHS par site et non par EPL.
Préconisation des cellules de veille
Le CHSCTREA Normandie déplore le non-respect des préconisations de commission de cellules de veille. Preuve en est, le SNETAP-FSU se trouve en situation d’écouter à nouveau nombre d’agents toujours dans la même souffrance des semaines après la première écoute en cellule de veille et d’écoute.
Avis n°5 : Le CHSCTREA demande la tenue d’un groupe de travail sur le protocole de la Cellule de veille et d’écoute de Normandie afin d’en améliorer l’efficacité. . Avis adopté à l’unanimité (8)
L’UNSA demande un point sur les plans RPS dans les EPL
Avis adopté à l’unanimité (8)
Débat sur l’utilisation de la visio dans les instances:il est décidé que si un élu le souhaite, la visio sera mise à disposition.
Question diverse
Pourquoi les formateurs des CFA devraient-ils rattraper les heures de cours par rapport à leur participation aux instances ?
Réponse DRAAF : ils feront le point sur ce sujet avec les directeurs de CFA.