Voici le compte-rendu du congrès

9h30 tour de table 20 présents

Sections représentées : Le Neubourg, Sées Alençon, Neufchâtel, lycée maritime de Fécamp, Chambray, Yvetot, Vire, St-Lo en visio.

Tour de table des sections.

Le Robillard fusion des troncs communs en BTSA (APV /Gémeau) semestrialisation? Rénovation d’un des deux BTSA. Impossible de fusionner les troncs communs.

Discussion sur le maintien des 3 spé en term

Sées BTS GPN rénové (et semestrialisé ?) : la majorité du travail d’ingénierie de formation est imposée par les rénovations de toutes façons. Mobilisation retraite : bien.

Mobilisation réforme Bac pro : les collègues ne se sentent pas concernés, ne voient pas le pb.

Bcp de mal être au travail

Ouverture d’un bac Gé pour compenser baisse d’effectifs en STAV (maintien de 3 spé en term en question ?)

LPM de Fécamp : bcp de motivation retraite mais cela s’essouffle. Pb de conflit avec la direction.

Situations ubuesques entre différents statuts/contractuels/vacataires, mal être au travail…

La direction ne protège pas un agent en conflit avec un élève

Vire : gros pbs à l’EA, vétusté, manque de projet

Manque de vestiaire, équipement dans l’aménagement.

Réforme bac pro : question des évaluations/oral ?

St Lô : retraite : quelques grévistes, mais du monde en manif. Sinon RAS, climat peu enthousiaste.

Chambray : retraite bonne mobilisation /grève. Collègues se sentent concernés et motivés

Pb avec le D1 (nouveau qui ne connait pas bien le travail à faire) pb d’organisation, d’edt /élèves/collègues

Pb de recrutement d’étudiants en BTSA ACSE, pb de recrutement d’enseignants. Des contractuels qui démissionnent au fur et à mesure (cause temps partiels, difficulté du travail…)

Le Neubourg : retraites : bonne mobilisation et motivation.

Gros pb avec l’EA qui mobilise bcp la section. (Nouveau DEA qui ne connaît pas le travail à faire (management, technique…) démissions, arrêts maladie des salariés, retour des élèves, des apprentis, des enseignants, de la profession extérieure,

Gros pb avec le D2 (edt, fiches de service encore pas validées à ce jour…)

Audit général (4 jours) prévu 14-18 mars (vie scolaire, EA, direction). A suivre ? Préparer l’inspection avec constitution d’un dossier.

Écrire sur le cahier SST mais le cahier n’est toujours pas à disposition des agents.

Faire des alertes pour danger grave et imminent (notamment sur la conduite de véhicules sans supervision)

Saisir la cellule de veille

Prévoir une visite (enquête) de la CHSCTREA ? Visite de l’EA, entretiens avec les agents

Peu de mobilisation sur le Bac pro car trop de pb par ailleurs.

Neufchâtel en Bray questions sur les PC distribués en seconde, pb de connexion internet sur le lycée

Bcp de questionnements et d’inquiétudes sur la réforme du Bac Pro.

Pbs de paie avec les ACER, primes …

Yvetot : forte mobilisation retraites (AE, administratifs) mais qui s’essouffle actuellement. Questions sur la semestrialisation, le bac pro. Inquiétudes sur les postes : les départs en retraite sont souvent compensés par des postes d’ajustement de contractuels.

Inquiétude sur le recrutement en STA.

Après-midi. Discussion sur les problématiques

Élection de la représentante des retraités pour le congrès de DAX : Lydie PRIEUR

Vie syndicale : importance des collectifs dans les luttes notamment chez les jeunes. Poursuivre ? Amplifier ? Difficulté de trouver des forces militantes pour être partout

L’élan commun : Certains syndiqués se sont posé des questions. Si il est parfois difficile de travailler avec certaines personnes de la CGT,  (Relations personnelles) les retours positifs sur la recherche du rassemblement auprès de bcp de votants (notamment parmi les non-syndiqués). Résultats électoraux encourageants et positifs (7/10 sièges en Normandie : résultats confortés/aux élections précédentes). Le travail intersyndical et le rapprochement doit se poursuivre.

Mandat pour le congrès de DAX : trop de « postes  d’ajustement », de plus en plus de contractuels dans les bahuts : la déprécarisation doit redevenir une priorité du SNETAP-FSU. La titularisation des agents doit être la règle. Attractivité du métier/salaires/conditions de travail.

Mandat : imposer aux CR de mettre en place des bornes recharge pour véhicules électriques dans les établissements.

PVS : Assistance des candidats : lecteurs scripteurs : gros problèmes / équité des candidats/travail bénévole que cela représente pour les personnels. PAP/…travail administratif Que faire ?

Boycott ?

Actions collectives à réfléchir : trouver de nouveaux modes d’actions : mode d’action/notes : mettre 20/20 à tout le monde ?